samedi 7 janvier 2023

Form


Il s'agit d'un logiciel créé pour la recherche en physique. Si j'ai bien compris, les équations étaient tellement longues que la mémoire vive des ordinateurs de l'époque n'y suffisait pas. Il fallait trouver un moyen de permettre les calculs en passant par le disque dur beaucoup plus lent. Form a permis de découper les formules trop longues pour permettre un travail séquentiel plus efficace (toujours si j'ai bien compris). C'était il y a quelques décennies mais Form a évolué avec les ordinateurs, c'est devenu un standard. Form est incontournable.

Mais Form est ancien, son créateur a 73 ans et l'idée de prendre sa retraite. Il est seul au monde à maitriser le développement de l'outil qu'il a créé. Ça n'intéresse personne, on va droit dans le mur , même en physique fondamentale.

Une explication : les chercheurs ont besoin d'une certaine notoriété. Celle-ci s’acquiert à force de publications, lesquelles publications sont signalées par d'autres chercheurs, recommandées, mises en avant. C'est bon pour la carrière, c'est bon pour l'ego, ça se comprend tout à fait. Mais il y a un effet pervers qu'on remarque tout de suite : les chercheurs ne s'intéressent pas à ce qu'il y a sous le capot de Form, il n'y a pas là matière à publications glorieuses, ce n'est pas bon pour la carrière, ce n'est sans doute pas aussi valorisant au plan personnel également, peut-être moins passionnant.

Alors l'effet pervers il est là, quand on s'aperçoit qu'il ne reste qu'une personne au monde capable de se débrouiller à la fois dans le code extrêmement complexe de Form et dans le monde de la physique. Jos Vermassen est le physicien qui œuvre depuis des décennies pour que ses collègues puissent continuer à travailler.

Il me vient à l'esprit l'image d'un gardien de phare nécessaire mais solitaire. Chaque bateau qui passe lui envoie éventuellement un petit signal d'amitié mais personne ne s'inquiète de l'état du phare qu'il entretient tout seul, entre gros œuvre et adaptation aux nouveaux environnements de navigation. Tant que ça fonctionne, il demeure le seul à vraiment s'inquiéter...

Sources (on ne peut pas dire qu'il y en aie beaucoup de proposées lors d'une rapide recherche en ligne) : https://www.journaldugeek.com/2023/01/04/la-retraite-dun-visionnaire-menace-la-physique-des-particules/ puis https://www.quantamagazine.org/crucial-computer-program-for-particle-physics-at-risk-of-obsolescence-20221201/