dimanche 26 mars 2023

J'aime pas ça...

 Depuis notre monde rural, les mouvements sociaux pourraient rester plus abstraits que le changement d’heure qui m’a fait cheminer d’une pendule à l’autre ce matin.

 Mais voilà ces manifestations un peu partout qui rassemblent les foules les plus nombreuses de ces dernières années, les affrontements qu’on provoque et qu’on met soigneusement en avant, une brutalité affichée. Et je pense aux sorts individuels de cette femme au pouce arraché, cet homme énucléé, les gisants dans les hôpitaux. Une culture de la violence, de la confrontation, ce n’est pas seulement une posture publique, ça fait des dégâts.

 Ces corps ne se remettront jamais tout à fait – ou pas du tout. Et la société, la démocratie qui devra se guérir des blessures que lui inflige un personnel politique affligeant ? Pouvions-nous imaginer les lancers de grenades ? Parce que ce sont des grenades qu’il ne faudrait pas présenter comme des jouets aux mains de professionnels expérimentés au sang froid  inébranlable. Devions-nous anticiper la renaissance des voltigeurs à moto dont seule la nouvelle dénomination est ridicule ? 

 Même d'ici, on sait observer cette gourmandise de la confrontation très éloignée de l’idée de consensus démocratique.

Wikipedia : Le peloton de voltigeurs motoportés ou peloton de voltigeurs motorisés (PVM) était une brigade de policiers montés à moto de la préfecture de Paris, créée en 1969 à l'initiative du ministre de l'intérieur de l'époque, Raymond Marcellin, à la suite des manifestations de mai 1968. Il était chargé de régler le problème des « queues » de manifestation dans les rues étroites et fut dissout après l'affaire Malik Oussekine. Dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, ce mode d'action est ressuscité en urgence en avec les détachements d'action rapide (DAR)1, puis en avec les Brigades de répression de l'action violente motorisées (BRAV-M).

vendredi 17 mars 2023

La dette de la France

En ces temps de débats et de 49.3, j'ai bien aimé la présentation claire de ce qu'est la dette comme elle est exposée dans cette émission
Un autre point de vue est possible, sans doute, et il ferait encore avancer la compréhension des auditeurs d'une autre émission à inventer, mais qu'est ce que ça fait du bien d'entendre enfin un raisonnement sur le sujet !