lundi 2 octobre 2023

Retour


  Cardaillac, c'est un village fortifié avec des remparts disparus et trois tours encore hautes. L'une d'elles est accessible : une entrée à 4 mètres de hauteur permet d'accéder à une première salle voûtée ; un escalier en colimaçon mène à la deuxième salle puis un second escalier pour la terrasse et la vue panoramique sur un village différent de ceux qui sont proches de la vallée du Lot : la pierre plus sombre, l'architecture aux toitures moins élancées, les grandes places, nous sommes presque dans le Cantal.

Sousceyrac en Quercy, une nouvelle commune née en 2016 seulement, de la fusion des 5 communes voisines. Un gigantesque couvent-Ehpad-et quoi d'autre ? occupe un large espace vers l'église qui sonne à tout va. C'est un point de ralliement du samedi soir où une demi douzaine de personnes se retrouvent à l'Office de ce samedi.

Laroquebrou est vraiment très jolie avec son château et la Cerre qui prête son plan d'eau. En début de soirée, il fait très beau et les terrasses sont remplies.

Nous allons plus loin, vers le lac d'Enchanet, d'abord dans un chemin trop pentu dont le fourgon aura du mal à se sortir. On trouve un autre chemin bien plus fréquentable, facile d'accès et bien tranquille dans les bois. Plus loin sur une pointe de terre, un village de vacances soigne ses clients qui prennent l'apéritif devant l'auberge dans un entre soi convivial.

Dernier jour, lever pas trop tôt, un peu de pèlerinage vers Saint-Cernin, Péruéjouls, Marmanhac avant une balade sur les chemins aux alentours de Puy Griou avant de revenir dans notre plaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire