dimanche 28 avril 2024

Balade

Le vent a bien soufflé cette nuit, bousculant un peu le bateau - et nous avec ! Il a apporté la pluie puis il s'est calmé et on a eu la bruine. Ça s'est terminé par quelques gouttes dispersées dans des bouffées lasses. Pas de quoi nous empêcher de nous balader l'après midi.
J'avais passé mon temps à tenter de comprendre comment mettre au point notre lecteur de cartes sans trop avancer sauf pour les nerfs. Il fallait une balade là-dessus.
Carro un dimanche après-midi, c'est l'assurance de trouver là des promeneurs en nombre, des surfeurs quand la houle gonfle les vagues sur la côte et des terrasses fréquentées mais aujourd'hui le temps est maussade.
On revient jusqu'au col : un peu plus de 100 mètres de haut, ça suffit pour offrir de chouettes points de vue sur la côte découpée vers Marseille au sud-est, le golfe de Fos tout plat et industriel au nord-ouest. C'est aussi là qu'on distingue les nombreux cargos au mouillage malgré la visibilité limitée aujourd'hui.
Au Nord, une grande plaine très cultivée nous sépare des hauteurs boisées de Martigues.
Le chemin suit la "ligne de crête" dans une plantation claire de pins. Cette tour aux allures de sémaphore est utilisée en été pour surveiller les incendies. On ne dirait pas que la ville est à 5 ou 6 kilomètres de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire