jeudi 11 août 2016

Carro (papotage)

Rien à voir avec la pétanque... Non, Carro, c'est le nom d'un port, et d'une petite ville sur la commune de Martigues.


C'est le seul port de Martigues qui soit ouvert sur le large. Il est dominé par le grand phare de la Couronne. Le bourg étendu propose une plage à peu près protégée du Mistral.

On est ici du côté est de l'entrée du Golfe de Fos et la signalisation maritime est importante avec les bouées lumineuses pour parer les dangers de la côte et celles qui balisent les chenaux de Fos sur Mer, Port Saint-Louis à l'ouest et Port de Bouc où débouche le canal de Martigues, à l'est.

Carro est une petite ville méditerranéenne avec sa chaleur, ses touristes, ses murs blancs et ses rues étroites. Certains quartiers discrets et ombragés par de grands pins sont plus résidentiels. Le petit port aurait des allures bretonnes, protégé par une forte digue et un terre-plein ouvert sur la mer, avec des pêcheurs en activité qui vendent le matin, une station de sauvetage, des bateaux de taille raisonnable, une maison des pêcheurs devant laquelle des retraités discutent sur un banc l'après-midi.

A l'enracinement de la digue, le terre-plein se termine par un grand parking à camping-cars assez fréquenté. Les estivants peuvent être allemands, néerlandais, en famille, portés sur la bière, le vélo ou le surf. A côté d'un couple d'obèses décomplexés et brûlés sur leur chaise longue, on peut voir des VTT familles qui reviennent de la grève ou des surfeurs.

Le Mistral leur offre un terrain de jeux parfait avec de petites vagues courtes et du vent soutenu pour des bords sportifs. Nous n'avons jamais repéré de débutants ici, plutôt des pratiquants aguerris dont le nombre diminue à mesure que le vent monte. Force 6 à 7, ça commence à faire beaucoup et ils n'étaient que trois à jouer entre le bord et la première bouée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire