mercredi 3 août 2016

Un port à l'intérieur de l'autre (papotage)


Dans le coin nord-ouest du port à sec, un portail mécanisé permet d'accéder à un terrain à peu près carré délimité par un enclos grillagé. Ici, les embarcations sont en général plus petites, elles sont surtout autonomes puisque posées sur leur remorque.
Comme dans le reste du port, il s'agit de stocker le maximum de bateaux en rangées ordonnées. Ici, les remorques peuvent être sécurisées par un support fiché au sol sur lequel vient se ficher le timon. Les propriétaires reculent leur voiture, attèlent et vont jusqu'au plan incliné pour mettre à l'eau, de manière assez simple et souvent adroite.
C'est surtout les jours de beau temps que l'on voit embarquer tôt le matin les glacières, les lignes de pêche, la famille ou les amis. Les jours de beau temps sont ensoleillés et calmes ; le mistral ne vaut rien à la fréquentation de l'enclos.
Plus tard dans la journée, les pêcheurs bruyants auront laissé la place aux vacanciers plus oisifs qui se repèrent à une présence féminine plus nombreuse, des enfants... Les premiers sont entre amis, les seconds en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire