dimanche 15 janvier 2017

Images de New-York (photos)



Au début, je voulais absolument voir les taxis. Y'en a. Beaucoup, et de plusieurs couleurs. Ce sont les jaunes que je voulais. Les pubs n'étaient pas nécessaires.


Dans les moyens de déplacement, le métro bien sûr. Avec des parties en extérieur et d'autres tout à fait sombres, en sous-sol.




Des barreaux souvent pour discipliner les déplacements. On se retrouve souvent parqués, guidés dans des files dans la ville, à tel point qu'on peut finir par s'imaginer dans le rôle du bétail. C'est particulièrement sensible en tant que bétail touristique.





Le drapeau US est évidemment sur chaque voiture et la foule reste en général très policée. Si on se bouscule, on s'excuse avec civilité ; le reste du temps, on s'ignore autant qu'on peut et on s'absorbe dans son téléphone, un bouquin, un journal. Parfois, un sans-logis squatte une banquette pour un sommeil au chaud et on le laisse tranquille. Une image des New-Yorkais que je n'imaginais pas...



Les sans-logis, ils sont immanquables dehors. Ils sont au coin des rues. Des organismes de soutien s'affichent et on croise des bénévoles.Sinon, on s'ignore, on s'occupe de son téléphone, on discute... comme ailleurs.





Beaucoup de coiffeurs dans les rues de New-York...


Pas seulement.








Et les réservoirs d'eau sur les toits. Je les imaginais moins nombreux. C'était bien la peine de me précipiter pour photographier mon premier...



Central Park, lieu de promenade, de jogging, de glissades sur la neige, en ski ou en luge, un lac, un château qu'occupe l'observatoire météorologique, une statue polonaise gardée au frais pour un gouvernement en exil, des calèches et des cyclo-pousses, des touristes, ça dépend des heures.



Le quartier de Ground Zero que j'imaginais plus prenant. D'accord, on refait tout, mais en mieux, en plus haut, en plus de fric, en plus de commerce, de modernité, d'esthétique...








La gare centrale.





Le MET


Les rues




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire