samedi 6 octobre 2018

Polis (Ithaque) et Meganissi


Vendredi 5 octobre


Eh ben voilà. On se lève, il fait beau. On va voir à terre ce joli port. Il y a beaucoup de bateaux de petite pêche côtière,  Sans doute des pêcheurs habitant la ville proche de Stavros dont on voit les maisons au dessus. 


Outre le port, une église ruinée est toujours en activité, avec les icônes ad hoc et le toit qui manque, remplacé par une toiture en bois comme on en voit qui protègent les sites archéologiques.


D'ailleurs,  un site archéologique, il y en a un autre tout proche,  une grotte qu'on cherche et ne trouve pas. Enfin si, peut-être mais les entrées seraient comblées. Pas sûr...


Des cris nous alertent. Le bateau a bougé et le safran est pris dans un filet. Une petite course et un bain plus tard, tout va bien. 


Mais nous partons quand même. Na !
D'ailleurs, plus haut, c'est à dire plus au nord, nous trouverons encore des paysages superbes,  des mouillages, d'autres bateaux, l'impression que l'été est revenu.  Il fait beau.


Nous passons entre les îles, choisissons un mouillage pour le soir sur Meganissi. 


Un peu plus haut, Spartochori nous attire. C'est une petite ville un peu désuète. Des habitations modestes voisinent avec celle qui montrent la réussite économique de leurs habitants. Un enrichissement sans doute un peu ancien. Enfin,c'est ce qu'on imagine. Des vieux discutent dans les rues. Certains répondent à notre salut. Des femmes en noir, fichu sur la tête, un homme en chemise et gilet épais, un jeune en 4x4, les deux roues, les chats, la pierre blanche pour les murs et les rues étroites, trois épiceries Super Market plus ou moins actives, deux ou trois tavernes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire