vendredi 5 octobre 2018

Poros et Fiscardo


Jeudi 4 octobre 


Il faut profiter du beau temps. Hier, notre passage à Zante s'est fait sous la pluie. Aujourd'hui il fait très beau et nous en profitons bien à Poros. Il s'agit d'un port de l'île de Céphalonie, notre première des deux escales que nous y ferons. 


Nous y restons quelques heures seulement. Le soleil est chaud, les pins sentent bon, le bassin est presque vide, partagé par trois voiliers. Ah si, le ferry vient de mouiller. Le voilà cul à quai comme les très petits copains de la plaisance.


Des grecs rigolent et semblent se raconter des blagues, les terrasses sont bien tranquilles. Notre serveur seul fait la gueule mais le jus d'orange est délicieux. 


Coups d'oeil : des poulpes puis un gros bonhomme vient de garer sa mobylette à laquelle est attelé... un char romain ! Si si.


Plus loin, notre chemin passe par le canal entre Céphalonie et Ithaque. Quelques exploitations agricoles à gauche contre une route à mi pente, un vllage tout en longueur, deux ou trois hameaux, un petite ville et des hauteurs pelées à droite.


Fiscardo, c'est plein. C'est plein de bateaux contre les quais, de tables sur les quais, le tout bien tassé, bien concentré. Il y a la longueur d'une passerelle entre le client d'un restaurant et celui d'un voilier de location.


Certaines maisons anciennes ajoutent un certain cachet un peu désuet. Des pavillons parfois modestes bordent les rues en retrait. Plus loin, des maisons neuves. Ici, des magasins bien fournis qu'on ne s'attend pas à trouver dans ce petit coin. Là, des ruines ou des jardins abandonnés, sur la plage un cimetière romain.


Nous avons mouillé dans une petite crique bordée de quelques maisons qui ont un accès direct aux quais. Au fond, une petite plage de graviers grossiers et de posidonies. Au premier plan un clapot qui grossit, le vent qui monte face à nous. On part.


Nous traversons de nuit le canal, vers Ithaque et le mouillage que nous avions repéré au passage,  notre plan B. Nous arrivons dans le noir. Il nous faudra tâtonner longtemps et mouiller trois fois pour nous poser pour la nuit, avec les aides fidèles du lecteur de cartes, du guindeau, des lampes frontales et du projecteur, cités ici dans l'ordre de leur utilité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire