dimanche 29 décembre 2019

Ile d'Oléron











L'île de Ré


Trop proche de la Rochelle, une banlieue, accessible le weekend, une banlieue assez chic, protégée des hordes prolétaires par un pont à péage auquel se soumettent volontiers les touristes et les bobos. Cyclistes et piétons sont plus indépendants mais devront s'affronter au grand pont dont la courbe joue sur ce plat pays.


Côté nord, les bourgs ont connu Vauban, la modeste vie insulaire, les créations de Vauban, un pénitencier, la vigne puis l'artisanat d'art avant de s'épanouir entre ports de plaisance, restaurants, résidences secondaires. 


Au sud, les plages, les campings, les bois, les loisirs nautiques, davantage de laisser aller. Le phare des Baleines épingle l'extrémité de l'île, après le grand parking qui peine à absorber sa fréquentation. Il fait beau et frais, les Baleineaux s'ennuient dans l'eau.


samedi 28 décembre 2019

Le port de La Rochelle

Une petite balade pour profiter d'une visite guidée dans les rues du centre ville jusqu'à l'ouverture du port, les nouveaux aménagements et les tours inamovibles.


C'est la fermeture au marché. On ne peut pas entrer dans le bâtiment. Tout le monde range ou nettoie ; les vieilles façades surveillent la place depuis longtemps...


Drôles de rues où des immeubles refaits discrètement côtoient des bâtiments vieillots qu'on n'a plus entretenus depuis trop longtemps.


Psst, Henri... Nostalgique du "bon temps", le "bon roi" ?


Balade familiale de l'après-midi, les enfants jouent, les familles les accompagnent, quand les adultes solitaires ou en couples se retrouvent entre une vitrine et un restaurant.


Quand il y a moins de magasins, on trouve moins de passants. La dure loi de la ville. C'est bien joli ainsi.


Les magasins soignent l'apparence au rez-de-chanssée d'immeubles qui, parfois, abandonnent leurs pierres.


Librairie bien sympathique. J'en fais la pub, ce qui ne sera pas très efficace mais les post-it pour dire le goût des libraires, l'accueil bon enfant, la salle de lecture libre d'accès, tout ça m'a bien plu.


Ailleurs, les magasins habituels font de l'œil sous les arcades.

mercredi 18 décembre 2019

Y'a que là qu'on est bien !


Ben quoi ? On est seuls, non ?

Tu es toujours là, toi...



Et le sable est passé...

M'énerve celle-là avec ses grands airs !

 
"Toujours à faire son intéressante. Et je gratte là ! Et je meugle avant les autres ! Et je suis la première à la traite !"

mardi 17 décembre 2019

3 V

Il faut avouer que c'est beau les trois voiles d'un cotre. L'avant, c'est où ?
 
 

Lasse...


Un peu de soleil, le moelleux d'un canapé, vous savoir à proximité, me reposer... Je dois vous avouer que ça ne va pas très fort. Je suis bien lasse.

On m'appelle ?

Pour une fois que je peux faire la sieste...


Regarde bien, petit.


"Regarde bien petit, regarde bien. Y'a un homme là-bas que je ne connais pas. Regarde bien."

Vent arrière

Tout va bien, la vie est facile, on peut aller loin.

lundi 16 décembre 2019

Crinières


Dialogue échevelé.

C'est bon. On revient maintenant ?



 
"Je m'ennuie. Il suffirait pourtant de manipuler le machin qu'on appelle la barre et hop ! direction la terre ferme, la maison, les balades quand  on veut dans les chemins. Ce serait pourtant plus simple."

Mon Fils !

A l'époque de la photo numérique facile, il faudrait penser à ceux qui cadrent large et augmenter la taille du diplôme. 


vendredi 13 décembre 2019

Pansement



Il y a un bobo ici, sur notre quille : rouille, perce et coule.... Pas bon. En principe, un bateau se doit d'être à peu près étanche.

Alors, calculs, sondages, tracés à la craie plus ou moins précis, diagnostic : il faut faire appel au professionnel. Parce que cette réparation, nous l'avons déjà faite une fois mais la confiance n'y était pas. 


Et le professionnel est venu, un peu comme les médecins d'antan, ceux qui se déplaçaient à domicile avec leur gros cartable et leur connaissance de la famille. On se sentait mieux à leur arrivée, avant l'auscultation.

Ici, le véhicule est un camion, le cartable est remplacé par un gros poste de soudure à l'arc mais le professionnel ausculte, diagnostique et prend en charge la réparation et le moral du patient. Tout ira bien.

Après le départ du médecin, il fallait se rendre à la pharmacie, puis traiter le malade. Il nous reste à recouvrir la plaie d'une couche de zinc pour clore l'incident et protéger la cicatrice.

En attendant


Nous avons les places en nombre, le spectacle et la lumière ; il ne manque que le public.

mercredi 11 décembre 2019

Assemblée délibérative


Jalousies bovines, ou qui peut porter la cloche ? 


dimanche 8 décembre 2019

Mondes virtuels





Il n'y a pas que le numérique pour connaître les autres à distance à travers une communication asynchrone. La notification est push en diable.
  • Ajouter au recueil d'expressions
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
    • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français...
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier

samedi 7 décembre 2019

1/4 d'heure de gloire



La pause est sympa. Le photographe donne l'impression de bricoler un peu. L'occasion est unique et les références mondialement connues.

Tu m'as eue




J'étais pourtant toute contente de partir mais le vélo, c'est fatigant. J'aurais dû mieux gérer mon effort.

vendredi 6 décembre 2019

C'est possible


Ça dépend de tes possibilités financières.

jeudi 5 décembre 2019

Mobs



Je me suis dit que ce serait drôle de faire parler quelques photos, de temps en temps... Et puis ça me permettrait de publier un peu plus souvent et de ressortir des images solitaires (ou sédentaires).




Elles échangent des histoires de balades, des souvenirs de courses dans les magasins et des départs au boulot dans le petit matin, sans oublier les premières sorties des ados.

samedi 23 novembre 2019

Baguenaudes dans Le Marais

Comment ça, j'invente un mot ?


En tout cas, nous avons baguenaudé dans ce quartier et j'ai mis une carte.. Le rond bleu, c'est l'emplacement de mon téléphone au temps T. Je ne garantis pas le sens du déplacement à ce moment. J'étais sans doute immobile, face à l'écran. Je venais peut-être de faire une photo, une de celles qui sont dessous, après des coups d'œil à droite à gauche.


Voici quelques heures de pérégrinations témoignées en quelques images. Il ne s'agit pas d'une représentation des lieux mais simplement d'opportunités sans aucune prétention particulière.


Merci pour l'accueil et la balade, C. J'ai mis une carte ;-)


On installe les décorations de fin d'année...


ON bistrote en plusieurs langues...


Certains solitaires durs à cuire et à la froidure supportent l'ombre fraîche.


Moderne et tradition, c'est aussi dans l'architecture.


ou dans les œuvres exposées.


Isolées dans des passages resserrés, certaines boutiques n'ont pas à intégrer des éléments de leurs anciennes devantures.