jeudi 25 mars 2021

Auvergne

Nous sommes assez contents d'avoir découvert un nouvel endroit où nous promener, une ferme délabrée à l'ouvert d'une vallée encaissée où un paysan entretient des prés sans se soucier des visiteurs.

 

Pour atteindre ce lieu, il faut d'abord l'avoir bien repéré sur la carte, puis il faut suivre une route étroite dont le milieu est colonisé par une herbe rase d'un vert presque phosphorescent, dans la lumière crue du soleil qui se faufile entre les arbres modestes de la forêt. On monte sur quelques kilomètres, le paysage s'ouvre brusquement et c'est là.


 Quelques bâtiments dont l'abandon ne semble pas si ancien. Des engins agricoles figés dehors. Une bouteille de Pastis trône encore sur une table, peut-être apportée là par des chasseurs. L'eau est partout, la petite rivière est maîtrisée par un barrage qui en contraint une part dans une conduite forcée jusqu'à une usine électrique un peu plus bas. 


Dans la vallée, le chemin dans les prés se perd rapidement après un joli pont bossu. Plus loin, c'est le domaine des vaches en saison plus sèche, des pêcheurs aussi, auxquels des panneaux adressent des recommandations standardisées.

Je vais prendre le chemin vers le haut, vers les plateaux qu'on distingue ourlés de neige. Sur la carte, c'est un bon chemin carrossable. Sur le terrain, il reste un sentier à partager avec l'eau qui dévale et les branches qui ont colonisé l'espace libre. Ça n'empêche pas les traces de motos dans la boue.


Il ne faut qu'une demi heure pour monter à travers bois jusqu'aux vaches qui attendent ma visite dans leurs pâtures ouvertes à tous les vents. Points de vue à 360 degrés, le morceau de choix étant la vue sur le massif du Sancy, à l'ouest.


Deux mondes se côtoient, tout proches sur la carte, l'un au-dessus de l'autre, la vallée refermée sur son histoire tandis que les plateaux s'ouvrent sur l'horizon. Comment imaginer la fréquentation du chemin d'en bas au 12° siècle quand un château fort surveillait les parages ? Il n'en subsiste que des pierres, une chapelle - pour un autre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire