jeudi 25 mars 2021

Chapelle

 

 Cette vallée encaissée, toute perdue, où une ferme se ruinait toute seule, je ne savais pas qu'elle était fréquentée au 12° siècle. Toute proche, il semble qu'on suspecte une voie romaine. Pour l'apprendre, il a fallu faire le tour, grimper sur les plateaux, suivre le chemin vers cette chapelle repérée depuis longtemps sur la carte mais encore jamais atteinte.

 

J'imaginais une sente à peine tracée, c'est un chemin marqué de traces bleues, parfois inondé par l'eau de fonte en cette saison. On trouve même des panneaux. Je ne me perdrai pas.


 Et j'apprendrai que cette chapelle n'est pas du tout ruinée comme je l'imaginais. C'est le lieu d'un pélerinage annuel, un chemin de croix aboutit sur la butte qui domine le cimetière. Les pierres tombales fléchissent un peu.


 Ce sont les traces d'un village qui a disparu, à l'abri d'un château fort qu'on ne peut qu'imaginer. Le paysage vaut le coup. Il est quand même difficile de se persuader de l'existence passée de tant de vies.

 

Tiens, je me suis demandé la date de la dernière inhumation ici. 1924 ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire