lundi 23 août 2021

Montgreleix

 D'abord, y a-t-il un "t" à Montgreleix ? La plus haute commune du Cantal domine des pâtures dévolues aux vaches et aux burons, à la frontière entre Cantal et Puy de Dôme.


On peut y voir actuellement une drôle de structure métallique, une sorte de portique dont les câbles d'acier soutiennent des rochers plus ou moins branlants formant un chemin d'équilibriste où un gamin ridiculise les adultes maladroits et craintifs. Nous sommes venus jusqu'ici au prétexte de cette œuvre, un élément des expositions Horizon organisées par l'Office du tourisme du Sancy. Et celle-ci est un jeu bien amusant dont la première pierre du côté de la descente nous a posé bien des soucis, à nous et aux visiteurs précédents, tous solidaires dans la maladresse.

Le Bourg lui même cache sous une apparence banale une place assez fréquentée et une église qui, aujourd'hui, accueille un public nombreux et chantant, étonnant. Tout ce beau monde s'est retrouvé autour du monument aux morts à la fin de l'Office pour une minute de silence et le discours de l'édile. Puis un petit groupe a emmené le père Joseph au café voisin.

 

 

C'est dans ce café que nous étions pendant la messe. Nous n'y étions pas seuls. Il y avait un client et le tenancier, quatrième génération des propriétaires de l'établissement ouvert vers 1884 (je ne me souviens plus de la date, j'indique celle de l'incendie qui détruisit la plupart des maisons du bourg), affable et placide. Il ouvre en été et gagne plutôt sa vie à Issoire en hiver. Ici, il n'a à peu près rien changé dans la déco et l'ameublement : le comptoir symbolique, les alignements de tables, les placards de bois pour ranger la vaisselle.. L'accueil bon enfant, le café est au filtre, le chocolat bien léger, les diverses boissons trônent sur la table du fond. 

L'ancien hôtel, les chambres, les écuries, les prés pour le foin, toute cette organisation passée n'est plus qu'un souvenir qui voisine avec les réminiscences de ce qu'était la fête du bourg, la Saint-Roch, qui avait lieu après le weekend du 15 août en des temps d'avant le Covid.

Un couple, touriste comme nous,  a eu la.mauvaise idée de s'installer à la terrasse où le service, eh bien, comment dire ? Les discussions avaient lieu à l'intérieur. On vous disait que l'endroit était convivial. Voir la page Facebook du propriétaire du lieu.  Une chouette adresse. On n'est pas les seuls à le penser.

 

Allez, on finit par un tour en extérieur.


mercredi 18 août 2021

L'Afghanistan, point de vue décalé ?

Discours de E. Macron lundi 16 août

Son discours sur l'Afghanistan et le moment particulier à propos des flux migratoires prévisibles dont il faudra se protéger (de mémoire, ce n'est pas la formule exacte) quand les Afghans auront trouvé une manière de sortir de leur pays montre qu'il anticipe - en politique - l'arrivée d'hommes qui souhaiteraient se réfugier chez nous.

Au moins les femmes ne seront pas un souci à envisager : en les mariant à 12 ans pour les violer dans leurs règles, les talibans ont trouvé une manière de les confiner à la maison. Pas besoin d'anticiper.

 Tiens, un article ici : https://www.dawn.com/news/1640774/to-afghans-with-nowhere-to-go