dimanche 24 avril 2022

Entre deux tours

Je savais bien qu'il ne fallait pas regarder ce débat entre le libéral étatique brutal et l'illibérale populiste répressive. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout mais ce que j'en ai vu m'a atterré. Quoi ? On avait bien affaire aux deux candidats au plus haut poste de la cinquième ? Ca craint...
Les éditorialistes de tous bords ont déjà parlé de la suffisance de l'un, de l'insuffisance de l'autre. Ils ont évoqué les attitudes surjouées, l'agressivité et l'arrogance, le polissage à la limite de la passivité. Je ne sais pas si des indécis auront fait leur choix avec ce qui m'a paru n'être qu'un passage obligé quinquennal, bâclé et interminable. Je ne sais pas s'ils se seront précipités sur les programmes des candidats qu'ils voient flatter leur électorat.
Et puis est venue la période de réserve électorale. Silence. Ca ne change pas trop la situation en ce qui concerne les idées pour le monde qu'on souhaite demain. Silence. De l'écologie à la citoyenneté, silence. Débattre avec un poil plus d'honnêteté, silence. Avancer jour après jour, ne pas être obligé de s'opposer pour moins subir, silence.
Dimanche, les résultats, avec Manu qui passe en tête, suivie par l'extrême droite pas trop loin. Enfin, on évoque ici les votes exprimés seulement. Pour les autres, silence ou législatives ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire