mercredi 20 avril 2022

Coque en cloques

 Mais plus pour longtemps. On ponce, on gratte, on frotte ces cratères formés par 30 ans de couches de zinc superposées. Les gouffres deviennent de simples creux quand ils ne sont pas (presque) arasés. Enfin, ça dépend de l'éclairage ; une lumière rasante viendrait détruire l'illusion du travail parfait.


 Il faudrait sabler (c'est cher et long). Alors nous jouons des muscles au disque à poncer (c'est dur et long) à raison d'un ou deux mètres carrés par jour. C'est bientôt terminé. On espérait passer avant les pluies prévues mais c'est raté. Le ponçage s'est bien passé ce matin mais la pluie est arrivée avec la première couche. Au prix du revêtement au zinc, il faut espérer n'avoir pas tout à reprendre.


 J'oubliais l'hélice : ponçage soigné, 5 couches de primaire époxy avant l'antifouling. Demain, si le temps s'y prête.

 

 Et puis il restera la peinture verte de la coque et celle, noire, de la bande de flottaison; ce qui implique, pour changer, du ponçage, du grattage, de la barbouille encore et puis nous aurons sans doute fini les grands travaux de cette année. Le moteur est installé. Il ne manque a priori que le coude de mise à l'air libre du circuit de refroidissement. Celui-là, je ne sais pas du tout où l'installer. De toutes manières, il n'était pas possible de démarrer le moteur et d'arroser notre belle peinture neuve. Un moteur de bateau fonctionne en crachant de l'eau par l'échappement, une eau qu'il aspire dessous et rejette derrière, un peu comme le faisaient des personnages de dessins animés anciens, les Shadocks.

A propos d'arrosage, notre ancien moteur a commencé sa nouvelle vie sur Chien Rouge. Son installation est terminée et un premier essai de 20 minutes à satisfait François, son nouveau propriétaire, une satisfaction volontiers partagée : nous aurions détesté le savoir mécontent. Il devenait nécessaire de fêter cette satisfaction générale. Sam est venu aussi mais lui n'avait pas encore réussi à mater son bateau, la faute à un pied de mat mal installé. C'est presque corrigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire