samedi 9 avril 2022

Moteur (2)

 Les travaux continuent. L'ancien moteur déposé a rejoint un autre bateau, un peu plus petit, un peu plus léger, qui lui conviendra mieux. Il remplace un gros machin rouillé devenu capricieux.

Le compartiment moteur tout vide.

De notre côté, le tube d'étambot une fois recouvert de 7 couches de peintures a accueilli un arbre d'hélice tout neuf, avec les bagues qui vont bien pour tenir tout en place et laisser le bateau au sec à l'intérieur et l'eau à l'extérieur.

Le "nouveau"  moteur a été  gruté et un peu abandonné sur le plancher de la cabine. Il a fallu de l'énergie pour le soulever et le faire glisser sur sa chaise, d'autant qu'il est un peu plus large que le Yanmar, pas facile à mettre en place sans racler un peu partout. Merci pour ton aide, François.


Le moteur dans son compartiment, qu'est-ce qui reste ? Maintenant, le gros du travail c'est de le positionner de manière très précise. Ca commence assez simplement avec une petite angoisse : notre adaptation de la chaise moteur était basée sur des mesures, des calculs et il faut maintenant que tout tombe juste, les trous en face des vis.

Cette première étape validée (ouf !), il reste à aligner la bête avec l'arbre d'hélice, ce qui prend longtemps parce qu'on joue sur trois dimensions. L'arbre d'hélice est considéré fixe et le moteur est réglé en hauteur sur ses silentblocs, déplacé latéralement, puis moteur et arbre doivent être axés précisément. On joue du coup d'œil et de la jauge d'épaisseur. Quand un réglage est modifié, il change les valeurs des deux autres et il faut patiemment recommencer. A priori, c'est correct mais le bon alignement sera confirmé dans l'eau, en navigation.


Il reste à brancher l'eau de refroidissement, l'échappement, l'électricité, puis modifier un peu les panneaux de fermeture du compartiment pour compenser l'embonpoint de la bête. Les modifications sont nombreuses : le diamètre de l'admission d'eau est plus gros, l'échappement a changé de côté et de grosseur, l'électricité est un galimatias de fils mal coupés par les mécaniciens qui ont  fait la dépose dans l'ancien voilier. Ils ont brutalement tranché dans le tas et nous passons un après-midi avec le testeur de courant pour nous orienter dans les branchements.

Il tournera à notre retour, mi avril.

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