samedi 27 août 2022

Pas facile

Retour au bateau. Nous devons bricoler le moteur, l'électricité, éventuellement le changement des durites et surtout l'alignement. Mais nous ne nous étions pas rendu compte de l'étendue des travaux.

Durant la navigation, l'arbre d'hélice s'est avancé d'un demi centimètre environ, suffisamment pour que le coupe orin* frotte contre la bague hydrolube* et la détruise en partie. Nous nous en sommes seulement rendus compte à la mise à sec.

Qu'à cela ne tienne, il suffirait de changer la bague. Mais cela nécessite de démonter l'hélice qui fait de la résistance. Impossible de désolidariser l'hélice en alu de l'arbre en inox. Au moment de l'installation, on nous a dit que les montages coniques devaient se faire métal contre métal, c'est à dire ici mettre en contact étroit  deux métaux différents au risque de la corrosion galvanique. Est-ce la raison pour laquelle nous ne parvenons pas à démonter l'hélice ? Rien ne bouge quand nous forçons avec un arrache moyeu que nous finissons par abîmer. Il ne nous sert plus à rien et nous ne sommes pas plus avancés. C'est bloqué et, en plus, nous avons marqué l'hélice quand les mâchoires de l'outil ont ripé, ce qui risque de nous embêter pour en faire passer un autre qui tiendrait encore moins bien. C'est un peu la galère.

L'avantage, c'est que la recherche d'une solution à ce problème permet d'occuper la réflexion d'une nuit qui serait gaspillée en sommeil et puis je bénéficie ainsi de la fraîcheur ambiante qui contraste agréablement avec la chaleur de la journée.

L'autre bon côté, c'est que nous n'avons pas que ça à faire. Nous allons nous occuper en attendant de trouver une solution, par exemple à changer le préfiltre à gasoil pour en installer un plus grand, a priori plus performant. Et puis reprendre l'électricité, revoir ainsi les points qui nous ont posé quelques soucis pendant la navigation.

Pour ce qui est de l'alignement, ça y est. Une petite matinée de travail pour centrer l'arbre d'hélice et orienter le moteur comme il faut. Il n'y avait pas trop de dégâts, juste les silent blocs arrières qui s'étaient affaissés légèrement.

L'électricité est reprise. Les gaines qui étaient grossièrement protégées bénéficient maintenant d'un passage plus propre ; une boite de dérivation est fixée au moteur pour les connexions.

Une ou deux visites au marché, une ou deux balades aux alentours, la chaleur, le soleil et un ciel bleu sans nuances... Ai-je dit qu'il fait chaud et sec ? Pas la peine, on le sait tous. Eh bien ici, c'est unpeu pire que dans plein d'autres endroits !

La bague hydrolube, en élastomère, maintient l'arbre d'hélice du côté de l'hélice. Elle est immergée en permanence.

Le coupe orin est fixé sur l'arbre d'hélice entre l'hélice et la bague hydrolube. Nous ne lui avons pas laissé assez de place au montage. Le coupe orin est une sorte de couteau circulaire qui est sensé trancher des cordages qui s'enrouleraient autour de l'arbre d'hélice et risqueraient de le bloquer. Ici, c'est lui qui nous a mis dans la panade. Quand je pense que j'avais hésité à l'installer, justement parce que je trouvais la place trop limitée.

 

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