jeudi 1 septembre 2022

Baume les Messieurs


Qui étaient les messieurs ? Les moines de l'abbaye ? J'ai oublié de poser la question à quelqu'un qui pourrait avoir une réponse. Il est vrai qu'on rencontre davantage de touristes que d'autochtones dans la vallée. Le camping est plein, les terrasses sont occupées, on parle allemand, anglais dans la rue. 

C'est un petit bourg centré autour de l'abbaye, sans trop de boutiques de souvenirs. On imagine que la saison doit être terrible, et l'automne pourrait être plutôt morne.

Les touristes partis, les randonneurs se concentrent peut-être sur les weekends. Encore faut-il différencier touristes et randonneurs. Tout à l'heure, nous nous sommes séparés (très provisoirement) avec Nadine. Nous marchions sur les plateaux (grandes forêts, chemins larges et plats, un petit bourg pour accompagner un belvédère qui serait bien seul sans un hôtel). Elle a choisi de revenir par le même chemin quand j'ai plongé dans les escaliers, les échelles qui relient les hauteurs à la vallée en rusant avec les falaises.  En haut, elle a croisé des randonneurs, sac à dos, chaussures, allure dynamique. En bas, j'étais dans le monde des touristes, balade bon enfant, chaussures et bâtons avec pas trop d'ambition et de souffle, balade du chien, élégance de certains couples, maladresse dans les descentes...

En bas, les cascades se sont taries. Le lac de la grotte lui même est à sec. Les animaux feront sans jusqu'aux pluies, ces crevettes aveugles que nous ne verrons pas au cours de notre visite. Les salles très hautes, les tracs de la pression de l'eau qui tournoyait contre les parois, les concrétions, tout ça est désormais accessible avec un guide en cheminant sur du béton ert quelques escaliers en fer. J'imagine qu'on n'aménagerait plus ainsi de nos jours, on ferait peut-être plus discret. En hiver, les chauve-souris sont tranquilles, c'est fermé aux visites et partiellement noyé.














La sortie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire