dimanche 30 juillet 2023
Convergence des luttes, tous ensemble
Les magistrats rappellent l'indépendance de la justice, inscrite dans la constitution. Je ne suis pas sûr que les procureurs soient parfaitement indépendants des politiques mais ce n'est pas le problème actuel. D'ailleurs, les politiques s'écharpent et le gouvernement semble bien embêté, lui qui agit comme s'il survolait un océan de mécontents qui ne demanderaient qu'à se révolter s'ils n'étaient pas tenus solidement. L'autorité, il n'y a que ça de vrai.
Ils sont moins nombreux à interroger l'utilité de la détention provisoire dans ce cas précis. Le suspect risquait-il de se soustraire à la justice d'une manière ou d'une autre, de se mettre d'accord avec ses collègues ? L'argument pourrait être tout à fait recevable, en tout cas, je n'ai aucun avis sur le sujet, et la justice est indépendante. Mais il n'est pas encore jugé, donc pas coupable, à mon avis il n'a rien à faire en prison. Je propose l'hôtel.
Ce serait peut-être l'occasion d'en profiter pour revenir sur l'utilisation de la détention préventive en France qui semble trop facilement employée. Certains de Sainte-Soline, par exemple, sont bien de cet avis. Entre voisins de chambres, on déboucherait sur une convergence des luttes entre méchants écolo gauchistes et gentils flics bastonneurs ?
vendredi 21 juillet 2023
Les Esclaffades, le festival des Arts de la Rue à Saint-Hélen
C'est un peu surprenant des animations de rue qui se déroulent sur des stands et à des horaires fixés à l'avance. Nous avons un programme sur papier glacé, nous avons acquis nos billets en ligne, tout est bien rodé avec l'aide de bénévoles nombreux. C'est très bien.
Les représentations ? Très bien aussi : acrobates à vélo avec le souci du contact avec les spectateurs, clown et mime impliquant le public jusqu'à frôler la provocation, comédiennes originales, jongleur de cerceaux athlétique...
Les rues du bourg sont fermées à la circulation pour l'occasion pour les spectacles donc, et les animations, quelques ventes de goodies, de quoi se restaurer, avec une belle affluence et une ambiance détendue.
Il y a foule. Ce n'est pas toujours évident de parvenir à accéder à une bonne place pour profiter de la vue des artistes. Les Esclaffades ont grandi au fil des années et sont maintenant courues.
samedi 8 juillet 2023
Le CNCS à Moulins
Le centre national du costume de scène propose une nouvelle affiche autour des marionnettes. Comme d'habitude, la scénographie est soignée, attrayante. Et nous avons à peu près tout à apprendre sur le thème. Franchement, à part quelques anciennes émissions de télé pour enfants, deux ou trois spectacles classiques dont Guignol, bien sûr et, plus originales, des marionnettes sur l'eau au Vietnam ou les personnages de Nantes, nous ne connaissons rien, n'avons rien vu. C'est tout un monde qui est ici présenté, comme un ouvrage de vulgarisation dont on arpenterait les pages pour acquérir une vision assez générale du sujet.
Le sujet est plus difficile à décrire que prévu. Il ne s'agit pas seulement de costumes mais de présenter tout un monde, d'offrir ainsi un aperçu de l'étendue des pratiques artistiques et techniques des marionnettes : des captations de spectacles mélangent les acteurs et les figures, des vitrines montrent les jeux autour des proportions, des éclairages, des matières depuis le papier froissé à la glace qui fond pendant la représentation ; on passe du dépouillement le plus strict au raffinement pointilleux ; on explique beaucoup ; on montre un peu des extraits sur des écrans disséminés.
En sortant, j'avais l'impression d'avoir lu le catalogue d'une belle exposition. C'est peut-être ce qui m'a manqué à propos de spectacles vivants : davantage de vie.