dimanche 30 juillet 2023

Convergence des luttes, tous ensemble

 Mise en détention préventive d'un policier suspecté d'avoir passé à tabac un passant. Les policiers avec leur directeur national se révoltent et réclament des aménagements de la loi qui les protégeraient au prétexte que leur place ne peut être en prison préventive. Depuis que les violences policières sont officiellement des inventions d'extrême gauche, les flics osent à peu près tout dans la rue comme dans les médias.


Les magistrats rappellent l'indépendance de la justice, inscrite dans la constitution. Je ne suis pas sûr que les procureurs soient parfaitement indépendants des politiques mais ce n'est pas le problème actuel. D'ailleurs, les politiques s'écharpent et le gouvernement semble bien embêté, lui qui agit comme s'il survolait un océan de mécontents qui ne demanderaient qu'à se révolter s'ils n'étaient pas tenus solidement. L'autorité, il n'y a que ça de vrai.


Ils sont moins nombreux à  interroger l'utilité de la détention provisoire dans ce cas précis. Le suspect risquait-il de se soustraire à la justice d'une manière ou d'une autre, de se mettre d'accord avec ses collègues ? L'argument pourrait être tout à fait recevable, en tout cas, je n'ai aucun avis sur le sujet, et la justice est indépendante. Mais il n'est pas encore jugé, donc pas coupable, à mon avis il n'a rien à faire en prison. Je propose l'hôtel.


Ce serait peut-être l'occasion d'en profiter pour revenir sur l'utilisation de la détention préventive en France qui semble trop facilement employée. Certains de Sainte-Soline, par exemple, sont bien de cet avis. Entre voisins de chambres, on déboucherait sur une convergence des luttes entre méchants écolo gauchistes et gentils flics bastonneurs ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire