samedi 8 juillet 2023

Le CNCS à Moulins


 Le centre national du costume de scène propose une nouvelle affiche autour des marionnettes. Comme d'habitude, la scénographie est soignée, attrayante. Et nous avons à peu près tout à apprendre sur le thème. Franchement, à part quelques anciennes émissions de télé pour enfants, deux ou trois spectacles classiques dont Guignol, bien sûr et, plus originales, des marionnettes sur l'eau au Vietnam ou les personnages de Nantes, nous ne connaissons rien, n'avons rien vu. C'est tout un monde qui est ici présenté, comme un ouvrage de vulgarisation dont on arpenterait les pages pour acquérir une vision assez générale du sujet.


 Le sujet est plus difficile à décrire que prévu. Il ne s'agit pas seulement de costumes mais de présenter tout un monde, d'offrir ainsi un aperçu de l'étendue des pratiques artistiques et techniques des marionnettes : des captations de spectacles mélangent les acteurs et les figures, des vitrines montrent les jeux autour des proportions, des éclairages, des matières depuis le papier froissé à la glace qui fond pendant la représentation ; on passe du dépouillement le plus strict au  raffinement pointilleux ; on explique beaucoup ; on montre un peu des extraits sur des écrans disséminés.


 En sortant, j'avais l'impression d'avoir lu  le catalogue d'une belle exposition. C'est peut-être ce qui m'a manqué à propos de spectacles vivants : davantage de vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire