lundi 26 juin 2023

Deux étapes pour revenir

Nous nous arrêtons d'abord à la calanque de Sormiou. Cela fait des années que nous n'y étions pas allés. C'est toujours aussi beau, ce petit hameau au fond de la baie avec un petit port et une plage, le tout enserré dans les massifs blancs de chaleur.
C'est dimanche, les nombreux bateaux ne sont pas surprenants. Ce qui l'est davantage c'est la foule sur la plage, les gens dans les rochers qui se baignent ou prennent le soleil et, surtout, la foule qui nage, plonge, joue au ballon, bronze, dans le port sous les fenêtres du village que nous avons connu tranquille.
Nous avons pourtant entendu parler des restrictions d'accès dans les calanques. Il y aurait un dispositif de réservation, un nombre limité de visiteurs.

Interrogé, un habitant nous assure que, justement, ce dispositif a représenté une publicité parfaite. Les locaux en auraient averti le parc qui n'aurait pas tenu compte de leur avis avec les conséquences d'une invasion touristique impressionnante. Vraiment impressionnante. Pas que.les visiteurs soient individuellement désagréables mais ils sont tellement nombreux, ils sont bruyants, ils sont partout.
Dernière étape vers Martigues. Il n'y a pas grand chose à en dire : le beau paysage des calanques au départ, le voilier poussé par son annexe car ses occupants ont légèrement oublié de vérifier le niveau d'essence en partant, un peu de voile et beaucoup de moteur, l'entrée du golfe de Fos avec un peu de vent, le port de Lavera et le chenal avec toutes les petites vedettes tellement pressées que le plan d'eau est remué de partout. Ils doivent être pressés de rentrer déjeuner à la maison ou alors d'aller manger en mer selon leur trajectoire, en tout cas ça semble urgent.
Et puis l'arrivée au port. Il fait chaud.
 Changement de rythme en vue : il va falloir s'occuper du bateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire