mardi 6 juin 2023

Porto Palma à Caprera

On l'aime bien ce mouillage de Porto Palma, une grande baie bien arrondie avec une bonne accroche pour les ancres et un environnement assez joli. Une grande école de voile dissimule ses bâtiments dans le maquis et fait circuler ses voiliers au milieu des bateaux à l'ancre. Les plages sont trop éloignées pour attirer en nombre.
Un chemin carrossable de sable, de trous et de chaleur relie l'école de voile à la route principale. L'île de Caprera est reliée à la Maddalena par un pont, ce qui explique la circulation.
Tout près de la route se trouve le hameau de Stagnali : quelques maisons qui sont plutôt louées aux estivants qu'habitées à l'année, un port pour les embarcations qui desservait l'île au temps de l'occupation militaire, un musée. Nous sommes venus plusieurs fois ici ; c'est notre première occasion de visiter ce musée que nous pensions abandonné.
Aujourd'hui, une réception a lieu pour fêter, euh… J'ai pas bien compris. Toujours est-il qu'il y a un buffet,, des discours, des anciens combattants, d'autres plus jeunes qui paraissent savoir pourquoi ils sont là et nous qui demandons si c'est ouvert.? "Oui, oui, mais désolé certaines parties sont prises par la cérémonie, il faudra être un peu discret, bienvenue"
Nous sommes pris en charge par deux dames, membres de l'association qui gère le lieu. Elles vont nous guider dans les deux salles principales. SI le sujet principal est la minéralogie, d'autres aspects de l'archipel sont évoqués.
Nous retrouverons ainsi des points de vue de Villamarina et sa carrière de granit. Sur ces vues en noir et blanc, les bâtiments sont fonctionnels, les nombreux ouvriers posent pour le photographe avec les outils à la main, juchés sur des pavés plus grands qu'eux. Le granit local était parait-il réputé pour sa dureté et s'exportait en Egypte, au Chili, et ailleurs. Une autre carrière existait à Caprera. L'extraction s'est tarie à la fin des années 60 avec la concurrence d'autres granits meilleur marché.
Nous avons navigué au milieu des fossiles, des schémas géologiques, des roches de la Sardaigne et, plus spécifiquement, de l'archipel. Même la variété des sables était mise en valeur dans une trentaine de cases exposées les unes à côté des autres. Etonnant. Etonnante aussi l'évolution de la plage rose de Budelli maintenant interdite à la fréquentation parce qu'elle se décolorait. Ce sont des micro organismes fixés sous les posidonies échouées qui coloraient le sable et la foule, les piétinements, la crème solaire, les ramassages généraient une érosion. Vingt ans après, le sable est redevenu rose.

Question présentation, on n'est pas au plus moderne, non, mais ça se veut assez exhaustif et ma mémoire n'y résiste pas ; il faudrait réviser. Merci pour l'accueil.
D'autres balades (les dames du musée nous ont fourni une carte d'état major bien pratique de Caprera) dans la journée qui se passe sans pluie - incroyable ! Il y a eu des passages nuageux, bien entendu mais rien de plus. (Le panneau solaire a pu alimenter la glacière : la bière sera fraîche ce soir)
Les chemins mènent souvent à des fortifications, érigées en masse, semble-t-il, à la fin du dix-neuvième. Ils longent d'anciens habitats maintenant en ruines. L'île était peuplée et pas seulement de chèvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire