mardi 20 juin 2023

Alors la traversée ?

 Ce texte a été écrit, c'est le cas de le dire, au fil de l'eau, quand je pensais à attraper le téléphone.Les quelques images ajoutées à Porquerolles en se battant avec la connexion internet.


D'abord les options en ce qui concerne la traversée de retour sur le continent. On la fait avec du vent pendant la journée de samedi et davantage de mer ? Ou bien tout au moteur mais dans des conditions plus calmes dimanche après une étape à Cargèse ? Cargèse, c'est tentant et puis ça raccourcit la traversée elle-même d'une dizaine de milles. Mais le vent de travers pendant la journée de samedi, c'est bien aussi si ça peut nous éviter autant d'heures de moteur. Il resterait cette houle à supporter. On est un peu dedans au mouillage de la pointe de la Parata où on la subit, amortie, depuis hier.

En démarrant, on ne sait pas encore. Le choix se fera à l'observation des conditions de mer à l'extérieur du mouillage. Nous levons l'ancre. Le passage entre les iles Sanguinaires et la pointe de la Parata est toujours aussi beau et alors c'est le choix de la traversée. La mer n'est pas si grosse devant les Sanguinaires et nous avançons bien avec deux voiles. C'est parti.
Mais la mer grossira un peu après avec deux houles qui nous secouent bien volontiers, le vent est lui aussi plus soutenu que ce que nous anticipions et on avance autour de 5 nœuds jusque vers 20 heures quand le vent refuse un peu. Ça avance toujours à la voile pure, mais plus pour longtemps a priori. L'avantage c'est que la mer semble s'assagir un peu.
Avant minuit, nous aurons rentré le génois, mis un ris à la grand-voile pour lui éviter de battre. Nous voilà vent de face au moteur.
Deux heures. Où irons-nous ? Au plus court, c'est à dire vers le cap Lardier à 46 milles ou vers Porquerolles à 59 milles ? La première option est plus courte de 2 ou 3 heures et il faudra faire 21 milles demain. La seconde nous permet de nous reposer demain : nous ne serons pas obligés de  nous déplacer pour nous protéger du vent d'est prévu et des 2 mètres de houle de Sud que la météo prévoit.
En attendant, nous n'avons pas tout à fait le temps prévu pour cette traversée. Ce vent de face par exemple, eh bien il devait être de dos avant de tourner Est ou Nord-Est pour la fin.
Jusqu'au matin, nous attendrons le vent prévu. Le lever du jour se fait avec un souffle de Nord-Est, pas suffisant pour arrêter le moteur mais il nous permet d'établir deux voiles qui vont un peu aider. La mer s'est bien calmée : nous pouvons poser nos affaires sur la table sans risquer qu'elles se jettent ailleurs. Et puis il fait soleil. Après la nuit sombre c'est agréable. Il y avait quand même un avantage à l'absence de lune, c'était la présence des étoiles.

Ce sera Porquerolles. Nous avons déjà dû nous dérouter deux fois dans cette direction pour éviter deux bateaux et le vent est plus facile sur ce cap.

Le vent force à l'approche de l'île du Levant. Ça souffle bien et on avance autour de 5 nœuds. Nous n'avons pas vu autant de voiliers en mer en Corse. C'est dimanche, les gens sont sur l'eau entre les îles. Les gens sont aussi aux mouillages de Porquerolles qui sont bien occupés. Il y a heureusement de la place. Et nous devons nous préoccuper du coup de vent d'Est annoncé pour demain. Ça va être la fête !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire