jeudi 1 juin 2023

Personnages

 La bande de potes
Ils naviguent entre copains, ce sont souvent des hommes à deux, trois ou quatre sur un bateau. Quand ils sont plus nombreux, le bateau est loué, plus grand, l'équipage est mixte et plus jeune. Ils ont prévu un trajet particulier, passent régulièrement un moment ensemble, entre potes. Ils téléphonent à la maison régulièrement, donnent des nouvelles, en prennent en retour, et sortiront au restaurant tout à l'heure.
En famille, ils seraient plus précautionneux avec la météo. En groupe, ça ira, ils peuvent assurer. "On est là pour faire de la voile, pas vrai ?" Ils sont en général dans la situation inverse des solitaires, ils bougent beaucoup et ne craignent pas d'aligner les journées de navigation sur une période limitée.

Les femmes de...
Elles n'ont pas choisi le bateau. Elles, elles auraient préféré le camping-car, la maison avec la famille, un voyage ou quelque chose de sportif mais voilà, elles ont un mec qui fait de la voile.
Alors, elles l'accompagnent parce ce qu'il le faut bien, sans enthousiasme excessif. Ce sont elles, sans doute, qui feront rater la manoeuvre que monsieur avait planifiée ; le bateau les crispe, leur mec commence à les exaspérer, les conditions ne sont pas favorables.
D'ailleurs, certaines ne font rien, c'est plus simple. Elles se font balader et on a invité des potes pour être en société et pour ¹la manoeuvre. Et puis on est plus rassurés à plusieurs. Attention, on n'est pas dans la configuration de la bande de potes ; il ne s'agit pas là de naviguer trop ; le restaurant le soir est préférable mais les apéritifs et les repas en commun sont autant d'occasions de moments conviviaux et agréables.
Leur crainte du mauvais temps rassure leurs mecs qui ne sont pas obligés d'hésiter quand la météo est indécise.
Enfin, certaines ont abandonné. Elles laissent leur mari partir avec une bande de copains et font autre chose, un voyage entre potes en camping-car, ou elles bossent et prendront leurs congés à un autre moment.

Les couples de navigateurs
Ils peuvent avoir des enfants ou naviguer à deux, ils sont d'accord pour les escales et les décisions, se partagent les taches ou sont capables, plus rarement, d'intervertir les rôles. Ils peuvent avoir des gros catamarans bien onéreux ou de petits voiliers côtiers mais vivent ensemble leur croisière, modeste ou ambitieuse, c'est selon.
Les rôles peuvent être figés et monsieur commande quand madame subit. Ca peut même gueuler quand, évidement, c'est elle qui n'a rien compris. Je n'ai pas encore vu de femme engueuler son mec en public lors d'une manoeuvre laborieuse.

Solitaire amarré
On rencontre souvent des solitaires habitant des bateaux ancrés dans les mouillages protégés proches des ports. Ils restent là un moment ou bien la saison complète si la protection est bonne. Certains travaillent à terre comme saisonniers et vivent ailleurs le reste de l'année après avoir économisé ici. D'autres sont simplement moins pressés que les vacanciers qui courent d'un spot à un autre, désireux de profiter de chaque parcelle de leur temps libre. Ils restent quelque temps puis lèvent l'ancre quand on s'était habitués à leur présence et disparaissent simplement.
Ce sont des jeunes qui ont trouvé une coque pas trop onéreuse à retaper, des plus vieux qui accompagnent leur embarcation depuis des années. Ce sont des bateaux en plastique achetés d'occasion, des bateaux plus anciens faits avec soin et entretenus depuis. Il y a là des rêves revus à la baisse, des envies de coolitude, des situations personnelles...
Avec l'annexe attachée derrière, ils sont chez eux. A quoi peuvent-il passer leurs journées ? Avec l'annexe cadenassée soigneusement, toujours au même endroit jour après jour, ils ont une occupation à terre, régulière et sans doute rénumératrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire