vendredi 23 juin 2023

Instruments du vent pour la fête de la musique


Trois jours. On s'habitue. On a testé le mouillage, il tient. Le vent, il y en avait davantage mardi matin. Alors ce soir, on pourra s'endormir malgré les rafales, les grincements du mouillage sur le davier, les mouvements du bateau. Le catamaran trop proche n'étant plus là, on est tranquilles de ce côté aussi. En ce qui concerne la fête de la musique, c'est raté. L'an dernier, nous étions à cette occasion à Campomoro où nous profitions d'une représentation à côté de la tour
C'est moins réussi cette année.

 
Ce temps d'Est devrait continuer jusqu'à demain soir avant de tourner rapidement à l'Ouest. Mais la houle restera encore un moment de ce côté, elle aura bien profité de ces quelques jours de vent pour gonfler et il lui faudra encore un moment pour se calmer. En attendant, il faut qu'on se protège des deux côtés, pour le vent et la houle.

 
Du coup, voici nos choix pour jeudi (quatre jours) :
- On file vers Toulon mais il faut faire la route avec un vent de force 6 ou 7 et rester deux ou trois nuits au port. Partir samedi n'est pas assuré à cause d'une houle d'Ouest probable pour passer le cap Sicié même si le vent faiblit. Pas top.
- On se réfugie au port de Porquerolles s'il y a de la place, ce qui n'est pas assuré. Mais il faudra aller se réfugier à la Capte demain, ce qui implique une route avec un vent de Nord-Ouest de force 5 à 7. Pas top.
- On file au port d'Hyères s'il y a de la place, ceci pour éviter la houle d'Est de cette nuit. Et demain, on se met à l'abri à La Capte pour plusieurs jours, sans doute jusqu'à dimanche.
- Enfin, au cas où la houle soit plutôt SSE qu'Est (deux météos ont deux opinions différentes à ce propos), on va mouiller à la Badine et on y supporte la houle en espérant en être protégés, le vent d'Ouest fort et, vendredi soir, la musique de la plage. Mais il serait facile de migrer vendredi vers la Capte toute proche puisqu'il n'y aurait plus de houle d'Est, remplacée pas de l'Ouest. Celle qui pourrait nous gâcher la navigation dimanche.
Il ne reste plus qu'à décider. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire