mercredi 23 août 2023

Vrai départ ?

La météo nous prévoit une petite rallonge sur la canicule, jusqu'à vendredi pour Tourzel. Allez hop. Ce n'est pas la peine d'attendre. Ce matin, on s'en va.

C'est qu'on a de la route : Châlons sur Saône, ce n'est pas la porte à côté et c'est à Châlons qu'on décidera de notre périple, ou du moins de son début. C'est simple : il fait chaud 

Va-t-on négocier avec la canicule en poursuivant vers le Nord, les Vosges, et l'Allemagne attendra un peu, le temps qu'on profite un peu du frais là-haut ? Ou alors, on se la joue plus courageux et on file plein Est vers  la Forêt Noire et puis le Sud de l'Allemagne ?

On tergiverse, on étudie la météo et on se décide pour les Vosges. Puis on devrait partir pour la Tchéquie en une route directe et revenir en reliant la Baviere à la Forêt Noire d'un trait sinueux de Trafic quand il ferait meilleur.

C'est qu'il est tout à fait dépourvu de clim, notre Trafic. 35 degrés en roulant c'est très supportable mais nous avons commencé à ressentir la chaleur lors de notre pique nique à midi. Pendant la sieste, le soleil a traîtreusement fait le tour de l'arbre dont le feuillage nous protégeait, et le réveil a été bien chaud.

Il faisait encore chaud quand nous avons visité la chapelle Le Corbusier de Ronchamp mais l'ombre du parking était plus fournie qu'à midi. Bon, le Corbusier... Pas enthousiastes, un peu déçus. Le béton à haute dose même courbe et mystique, ça reste très inscrit dans le milieu du vingtième siècle et cet espace n'a pas particulièrement bien vieilli. L'entrée reste assez onéreuse à 9 euros pour une visite plutôt rapide 

On repart vers le ballon de Servanches. Une région de forêts denses et exploitées,  avec des croupes bien prononcées couvertes de résineux, éraflées par quelques petites routes bien étroites, des paradis pour les marcheurs sauvages et les cyclistes durs au mal, des espaces de détente pour les pique niqueurs qui viennent chercher la fraîcheur du soir sur les aires aménagées. On croise aussi des villageois bien enclavés dans des hameaux qui cherchent à se convertir au tourisme vert.

Ce couple âgé qui prend le frais  sur un muret de l'autre côté de la route devant leur maison, ils ne donnent pas l'impression de voyager souvent. Les habitations voisines restent dans leur jus. Je connais des villages d'Auvergne où des personnes aussi regardent de loin se dérouler le vingt et unième siècle.

Pas très loin, on trouve plein d'étangs protégés par des barrières bien fermées. Cette région des mille étangs semble bien équipée en maisons secondaires et en moustiques sylvestres. Chance : nous y trouvons un coin pour nos quatre roues sous les fûts à côté d'un étang bien envahi par la végétation. Il fait bon ce soir 

Il fera même un peu frais durant la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire