vendredi 25 août 2023

Troisième jour, la traversée de l'Allemagne

C'est une journée d'autoroutes encombrées de camions pressés,  immatriculés dans des pays très différents ; de travaux disséminés occasionnant de fréquents ralentissements dans une grosse circulation qui se faufile dans des voies devenues étroites ; d'une grande plaine à perte de vue, avec quelques aires de repos plus ou moins rustiques ; et la chaleur, toujours.
Nous ne tergiversons plus, on y va en Tchéquie - c'est parti pour huit heures de voiture jusqu'à Cheb de l'autre côté de la frontière, une région où les voisins allemands semblent venir faire le plein de carburant, jouer au casino, louer les services d'une prostituée, ou simplement boire un verre à Cheb.
Le centre ville semble agréable, l'influence allemande est historique et l'architecture le montre bien. (Les Allemands ont été expulsés en masse à la fin de la guerre. Il faut dire que leurs leaders élus cumulaient les visées indépendantistes et l'idéologie nazie. Ça n'a pas plu.)
Il fait bon se promener sur la vieille place . Il est un peu plus de 17 heures mais tout est fermé sauf les terrasses. Les gens se baladent ou boivent un verre. Ce n'est pas la foule, l'ambiance est tranquille.
Nous aurions pu profiter davantage de la ville ce soir mais la chaleur nous ôte l'idée d'un parking goudronné au soleil. Ce sera plutôt au bord du lac voisin de Stebnice que nous passerons la soirée avec la vue sur l'eau et quelques canards sauvages.
Quelques pêcheurs à la ligne, deux ou trois voitures qui passent sur le chemin un peu défoncé par d'anciennes pluies, deux chiens emmenés en balade par un couple et un duo d'adolescentes. La berge est tranquille et sale sous les arbres qui cachent bien des déchets.
Cette nuit, une petite pluie orageuse nous fait déplacer le fourgon plus près du chemin pour ne pas risquer de patiner dans l'herbe mouillée. La mouche qui entre à cette occasion nous aime beaucoup trop le matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire