samedi 26 août 2023

La Bohème, 4° jour de balade

Il fait soleil ce matin mais la météo indique que ça ne durera pas. Nous sommes en Nostalgie thermale, à Marienbad, ou plutôt
  Mariánské Lázně , en Tchèque, en plein coeur de la ville, avec les accessoires qui vont bien, les colonnes, la fontaine chantante, les façades baroques, les parcs soignés, les cafés avec serveurs en gilet.
L'ambiance de station thermale est revendiquée. Beaucoup de personnes âgées : on croise beaucoup de cannes le matin, rejointes par les familles dans la matinée.
Là-haut, les colonnes, encore des restaurants à gilets, et puis la salle où des robinets proposent la dégustation libre des eaux. (J'ai eu l'impression que des étiquettes proposaient différentes eaux.)
 Certains viennent avec leur gobelet ou leur bouteille tandis que d'autres font la queue pour acheter l'étonnante tasse à bec homologuée ici.
Une visite au cimetière juif avant de repartir
C'est la région des stations thermales. Nous retrouverons les tasses, les visiteurs et l'ambiance en plus grand, c'est à dire au sein d'une grande ville : Karlovy Vary (Karlstadt).
 Ici, le quartier touristico thermal longe la riviere. Sur les quais, des kolonna, si j'ai bien compris ce terme désigne les galeries à colonnes presque grecques dans lesquelles on trouve des fontaines où on peut goûter l'eau qui sort chaude, entre 50 et 70 degrés à peu près.
 Les gens peuvent se balader avec leur tasse à la main, l'acheter ou la tirer d'un sac.
Enfin, quand ils ne vont pas s'installer à une terrasse. Ceux-là m'ont semblé plus nombreux qui font une balade et les vitrines au milieu des bâtiments de style baroque.
Sur les hauteurs, une piscine offre une eau minérale à 38 degrés, des peignoirs de bain et une jolie vue sur la ville.
La suite ? 1/2 heure de route pour un parking proche de Klesterek. Drôle de parking avec trois chemins et un long pont piétonnier (et cycliste) qui mène à un village de l'autre côté de la rivière. Ce n'est pas un village isolé : il est desservi par une route sur l'autre rive et les maisons ne laissent pas imaginer la misère des habitants. On est plutôt dans une ambiance qui rappelle les dacias de Roumanie, ces maisons de campagne auxquelles les citadins sont tellement attachés.
Un filet d'eau se jette dans la rivière sous le village. Ce sera facile de recueillir de quoi remplir un ou deux bidons et faire une lessive.
Les chemins mènent vers des maisons dans les bois. Le soir, des gens circulent encore, des voitures passent, laissent des passagers qui traverseront la rivière et repartent, on entend un groupe festoyer dans des maisons proches, un projecteur éclaire le parking où il ne reste que notre fourgon.
il y a quelques limites à travailler sur mon téléphone essoufflé : je ferai mieux pour la prochaine carte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire