jeudi 31 août 2023

Jour 9 : à travers la Moravie

A travers les plaines mornes de cette région à une petite centaine de kilomètres à l'est de Prague, sous une petite bruine qui n'arrange pas le décor.
Nous atteignons Pardubice pour une balade dans la ville, un excellent chocolat dans un pub aux multiples salles très esthétiques.
Petite discussion avec le propriétaire. Il pleut. La ville est moderne, les immeubles passent progressivement de l'époque soviétique aux constructions plus esthétiques.
Notre premier contrôle des papiers de la part de la police qui devait se demander ce qu'on fichait sur les petites routes qu'on affectionne. Leur voiture banalisée nous double en clignotant d'un peu partout puis affiche un rouge follow me sur la lunette arrière jusqu'à ce que nous trouvions un endroit où nous garer, ce qui n'est pas immédiat dans cette région de pentes courtes et si sinueuses. Ils réclament mes papiers, ignorent ceux de la voiture après avoir compris que nous étions des touristes dans un véhicule utilitaire. Sourires, au revoir, en anglais.
Une colonne de la peste, on en trouve une dans presque chaque ville, en ex-voto de remerciement pour la fin de la pandémie. Je n'arrive pas à trouver l'équivalent pour le COVID mais ça doit bien exister.
Litomyšl est plus petite, le chocolat est remplacé par une glace au caramel, mais le café tient toujours. Le château est immense, en travaux.
Smetana est né ici, le musée qui est sensé faire visiter sa maison natale est une arnaque complète, à peu près rien ne possède la moindre authenticité, y compris l'agencement de l'appartement, l'immeuble ayant été intégralement refait depuis.
Bien mieux,  un salon de jouets pour enfants et puis un curieux aménagement, encore pour enfants, avec des trappes, des portes, plein de découvertes à faire autour de l'histoire locale (je crois).
Di certains magasins restent dans leur jus, d'autres sont plus ambitieux ou originaux :
Nous rejoignons une région karstique vers le bourg au joli nom de Sloup. Ici, c'est le Nord d'une zone truffée de grottes et nous nous proposons de visiter la plus proche demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire