vendredi 1 septembre 2023

Jour 10 : les grottes de Sloup-Sosuvka et la ville de Brno

Aujourd'hui, nous allons sous terre et il fait enfin soleil. Il n'y a pas de justice dans ce monde.

Sur le parking de la grotte, un grand camping car habité par une famille de deux jeunes et un petit enfants, nous qui sommes arrivés les deuxièmes puis des Allemands, deux jeunes en Combi VW, bien sûr, aménagé : un tiroir à l'arrière degage une cuisine équipée protégée par le hayon, une table permet de tenir à quatre avec les sièges tournants de l'avant, ils installent une table de camping en voisins sur le parking au milieu des débroussailleuses qui ronflent.
Oui, les Tchèques entretiennent assidûment leurs espaces verts même si on trouve davantage de déchets dispersés dans la nature qu'en France.
Les grottes, superbes, je laisse les photos les évoquer mieux que je ne le ferais.
 Remarquer l'omniprésence des sols en béton et des aménagements, la violence de l'éclairage et ce qui ne se voit pas : le guide qui déclame son texte en Tchèque (normal) sans interaction avec le public et nous qui sommes à la ramasse pour tenter de piger un peu avec la doc anémique en anglais ; une belle balade de plus de 3 kilomètres et quelques chauves-souris, les pauvres.
Après deux heures de marche souterraine, 1/2 heure de voiture :
Brno, prononcer Berno, le Centre ville, les façades et l'esoace généreux des rues piétonnes, le soleil, les citadins qui profitent du beau temps et de leur vie, des chaises longues et des terrasses entre bières et cafés.
Non, non, pas du tout, c'est une horloge !
Bien sûr, l'ambiance est bobo sur une zone assez limitée qu'il est aisé de parcourir en une après midi.
 Nous avons eu la chance de trouver une place assez proche pour le fourgon mais ça cachait un truc puisque nous avons eu un avertissement de la police sur le pare brise. Nadine avait pourtant demandé à un conducteur qui gardait devant nous un beau SUV et lui a affirmé que l'emplacement était gratuit.
Café et chocolat chaud mais à deux endroits différents puisque Nadine a pris le sien auprès d'un triporteur équipé en stand de rue (c'est le stand qui lui a plu mais le chocolat était bon).
A propos de triporteurs, beaucoup de livreurs à vélo en plus des cyclistes qui fendent les rues sans doute pour se rendre quelque part puisqu'ils y vont vite.
Autour, eh bien la ville devient plus classique, une ville moderne et dynamique entourée d'industries, en lisière d'une région agricole et vinicole, puis les longues banlieues et la circulation.
Le dragon de Brno : fantasmes historiques autour d'un crocodile empaillé
Retour à la campagne pour un petit recoin tranquille où coucher dans les bois près d'un lac de retenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire