jeudi 7 septembre 2023

Jour 17 : retour par le Jura

Nuit courte. Il faudra bien que j'apprenne à dormir un jour, un matin...

  D'ailleurs, ce matin, pas le temps pour un café. Il faut réparer la prise électrique de la glacière. Il ne faudrait pas gaspiller le beurre. Ou le Comté de la région.

Nous avons prévu de revenir at home en deux jours. Nos détours nous feront parcourir davantage de kilomètres mais en plusieurs étapes.
Donc on commence avec un petit tour dans le Doubs qui fera la première partie, plus exactement vers Maîche, au lieu dit les Échelles de la Mort, près deusine hydroélectrique du Refrain.
Les échelles s'avèrent plus impressionnantes à cause de leur nom que lors de leur ascension. Au contraire, elles nous permettent de grimper facilement vers le belvédère. En face c'est la Suisse, des prés en pente légère protégés de la falaise par quelques arbres. La vallée encaissée du Doubs forme la frontière. Cette région de reliefs somme toute modérés se distingue par les tranchées que creusent les vallées. En haut, c'est vert et clair, des village posés sur des prés, le tout bien propre et rangé.
Sur les pentes abruptes, les falaises rocheuses ou la forêt dont l'exploitation intensive depuis des siècles ne doit pas être toujours facile.
En bas, entre les parois, dire que nous serions dans la pénombre en ce jour très ensoleillé , ce serait largement exagéré. Il n'empêche que les habitants ne devaient pas voir le soleil tous les jours. Et rejoindre la vie là-haut nécessitait de longues marches ou l'utilisation des échelles.
Les contrebandiers en avaient l'usage. La Suisse est tellement accessible de l'autre côté du Doubs qui ne représentait pas un véritable obstacle.
Et puis il y a eu le barrage. Début du 20 ème. Vivait ici une communauté jusqu'en 1971. Il y avait même une école privée de l'EDF qui a pu accueillir jusqu'à 21 élèves.
Il est difficile d'imaginer leur vie.
Après, Morteau ne nous retient que le temps d'un café, une fruitière le temps de l'achat d'un peu de fromage puis nous roulons pendant encore deux heures face au soleil couchant vers Cluny. Ce sera notre visite de demain. En attendant, on a trouvé un petit coin dans les bois à côté d'un étang de pêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire