mercredi 27 septembre 2023

Autour de Figeac

Figeac draine des touristes et répand des odeurs d'égout dans les petites rues du centre ville si jolies au milieu des façades préservées. Y'a pas, l'architecture ici c'est vraiment à mon goût.

 On commence par le musée Champollion qui collecte des artefacts autour de l'histoire de l'écriture. Normal: nous sommes ici dans la patrie de naissance de Champollion, la référence est intéressante pour tous y compris les commerces (j'ai bien aimé le café Pierre et Rosette).

Intéressant ce musée, un peu frustrant parce que très (trop?) didactique. Le billet nous ouvrira l'accès au musée de l'illustration plutôt catastrophique : une exposition sans ambition ni fil conducteur du rôle des illustrations d'ouvrages depuis les incunables. Ouais, bof, là il faudrait choisir : travailler la scénographie ou jouer la gratuité.
Avec quelques balades, quelques haltes, nous repartons de Figeac en milieu d'après-midi et il fait chaud.
 La vallée du Célé nous cache souvent la rivière mais nous offre de beaux points de vue : sur un moulin et sa plage avant Corn, sur des hameaux aux pierres claires et aux toitures pointues plus ou moins anciennes, sur un de ces châteaux anglais, ces drôles de forteresses moyennageuses troglodytiques qui dominent la vallée en se rencoignant dans leur falaise.
Et puis nous montons sur le Causse, ses immenses prés à l'herbe à peu près sèche, des grandes fermes et ces murets de pierre sèche qui ont dû occuper des générations.
Dodo dans un recoin pas si tranquille : une voiture et un tracteur sont passés sur la route non goudronnée en contrebas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire