vendredi 1 septembre 2023

Jour 11 : Trebič et Telč

Je m'essaie encore une fois à la cartographie téléphonique mais ce n'est toujours pas réussi.
Reparation de notre bassine, percée, à base de plastique brûlé, pour commencer la journée.
Trebič
Si on a bien compris le système, on a garé le fourgon dans un parking payant mais ouvert au public et on devrait payer en sortant. Combien ? Sais pas.

Le Musée, comment dire ? On peut s'en passer : il insiste sur les religions au début puis veut balayer largement l'histoire de la ville et s'éparpille, 5 gravures de Durer, quelques peintres, même une expos d'uniformes dans un résumé des conflits.
 Tous les textes en Tchèque malgré la promesse multilingue des QR codes dont la préposée à l'accueil nous a tout la retape, mais Google fait tout pour nous.
Café sans fin du musée : le barbu costaud dans l'entrée du musée, on lui avait promis qu'on reviendrait, on n'imaginait pas son rythme de travail.
Le temps de les préparer et les apporter, les boissons sont tièdes.
Le ghetto, 123 maisons conservées et une ambiance promises par l'UNESCO mais pas si flagrantes à la visite.
C'est largement reconstruit, la communauté juive appartient au passé.
La synagogue se visite, transformée en musée, elle manque un peu de présence.
Et puis Telč :
Telč, superbe glace pour Nadine, superbe place mais décor un peu façon glaçage. Normal que les gens ici aiment les glaces, leurs façades font déjà penser à des desserts.
Les quartiers autour de la grand place traditionnelle sont déserts.
Ces endroits ne nous transportent pas vraiment et nous décidons d'aller plus loin en traversant une région agricole piquetée d'étangs. Tout est propre et rangé. On se croirait presque en Autriche, toute proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire