mardi 5 septembre 2023

Jour 14 : de Prague à Pilsen

Dormir en ville n'a pas que des avantages quand on a le sommeil léger. Pourtant, notre coin était plutôt bien choisi mais nous n'avions pas prévu la vitesse de certaines voitures dont le souffle faisait bouger notre fourgon. La nuit, le Praguois n'hésite pas !

Donc lever assez tôt pour moi quand la vieille ville, le pont Charles étaient fréquentés par les lève tôt professionnels, ceux qui nettoient pour les autres dans les rues ou les hôtels, ainsi que par quelques asiatiques que j'imaginais victimes d'un décalage horaire.
Les lieux où des fêtes se déroulaient hier soir, ceux où les restaurants débordaient largement dans la rue, ils sont rangés, presque propres, le "presque" étant justifié par des poubelles encore pleines ou une canette oubliée.
Ce matin, c'est le quartier juif qui nous occupe avant l'arrivée des groupes. Le cimetière juif, on a tant lu à son propos.
Nous n'avons rencontré le golem que placardé sur un restaurant chic du quartier. Ce quartier lui-même est plutôt un concentré de boutiques d'articles de luxe avec des ambitions de Champs-Elysées.
Un escalier puis un passage vouté permettent d'accéder au cimetière. Les tombes sont tassées les unes sur les autres, il peut y avoir jusqu'à 12 étages de sépultures ici, dans un fouillis de pierres tombales plus ou moins bancal. L'endroit n'est plus utilisé depuis longtemps que pour certains offices et surtout les touristes.
Des touristes qu'on retrouve à la synagogue espagnole. C'est maintenant un musée à la décoration chargée centré sur l'histoire des juifs du ghetto au vingtième siècle.
Comment livrer la bière dans un endroit fortement consommateur? En camion citerne.
Avec tout ca, nous repartons seulement vers midi. L'autoroute pour Pilsen, plus précisément la brasserie Pilsen Urquem, principal fournisseur pour les Tchèques assoiffés mais pas seulement puisque la bière est exportée et l'entreprise appartient à Asahi (Japon).
Ici, in a modernisé les équipements mais on se vante de produire la même bière que les fondateurs dans une continuité mise en avant dans le discours.
Les visites sont toujours guidées (la guide régentait le groupe avec autorité). Nous avons suivi un groupe d'allemands tout en lisant des explications en anglais. 
Ça a fini dans les souterrains avec une dégustation, des souterrains toujours utilisés, encore agrandis pour accompagner les augmentations de production..
Ce soir, on joue à fourgon perché en bordure d'un petit lac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire