mercredi 27 septembre 2023

Entre Cantal, Lot et Aveyron

Maurs, c'est dans le Cantal, l'Auvergne, la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aurillac est bien plus éloignée que Figeac, à 20 minutes, dans le Lot, en Occitanie.
Le Célé, je ne le connaissais même pas ! Il passe à Maurs et coule vers Figeac pour le plaisir des kayakistes et des pêcheurs. A nous aussi, il plaît bien.
Sur la carte, nous avions repéré la boucle qu'il traçait autour de Capdenac. Mais des Capdenac, il y en a plusieurs.
C'est Capdenac-Gare que le Célé ne veut pas quitter mais ça n'a pas empêché l'installation de la grosse gare qui a provoqué le développement de la ville à la fin du XIX. Même l'église arbore des vitraux représentant le chemin de fer ! La ville est étendue, vivante, elle garde quelques bâtiments anciens dont des bains douches dont l'apparence est préservée. Nadine se souvient des bains douches detruits d'Aurillac.
Capdenac Haut domine la ville sur ses falaises. En bas, c'est l'Aveyron. En haut c'est le Lot, on partage la toponymie et la région mais pas le département ni l'ambiance. Capdenac est moyenâgeuse, touristique, rénovée et toute propre, avec des propriétés imbriquées les unes contre les autres, de hauts murs qui dissimulent des jardins. On entend quelques conversations par des fenêtres ouvertes mais on voit peu de monde. On repère peu de magasins et beaucoup de congés annuels affichés sur les quelques vitrines. Un restaurant concentre sur sa terrasse terrasse l'essentiel de la vie et de la clientèle des campings-cars parqués plus bas.
Comme nous, les visiteurs ont les cheveux blancs en cette saison. C'est cette tranquillité qui nous incite à rester là pour la nuit.
A Capdenac, on a pensé retrouver le site d'Uxellodunum, la dernière bataille de la guerre des Gaules mais, pas de chance pour les archéologues locaux, il y aurait davantage de chances que ce site soit au Puy d'Issolud à plus d'une heure de voiture en direction de Brive.
En tout cas, on sait que ce site est occupé depuis plus de 5000 ans, qu'il a été très actif jusqu'à l'époque du tourisme mais qu'il semble préservé des habituels ateliers d'artisanat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire