mercredi 4 juin 2025

Mon téléphone marin


Mon téléphone me sert à un peu tout sur le bateau. C'est un outil multifonctions quand on l'associe à un réseau, aussi indispensable qu'un couteau.
Il a relégué l'ordinateur au fond d'un coffre, trop long à mettre en œuvre et trop énergivore. L'appareil photo ne sort pas toujours, trop encombrant et lourd dans le sac étanche.
C'est le premier instrument consulté le matin pour les bulletins météo bien plus accessibles ainsi qu'à travers les instruments du bord.
En France méditerranéenne, une application formidable cartographie les zones de posidonies pour éviter de les tâter avec l'ancre.
En navigation, les cartes marines s'affichent aussi sur le téléphone, bien trop à l'étroit dans le petit écran mais lisibles quand même.
Un stroboscope m'indique très grossièrement la vitesse de rotation du moteur dont le compte tours n'a jamais fonctionné.
Les cartes de randonnées, les compétences des communautés marines en ligne, tout ceci est accessible depuis ce petit boîtier assez peu exigeant à condition d'obtenir un peu de réseau pour lequel il faut parfois chercher un peu. En France, les antennes relais ont tendance à privilégier les terres habitées plutôt que les déserts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire