mardi 16 septembre 2025

Hakone

C'est un petit restaurant qui ne paie pas de mine. Accueillis par une dame âgée, peu souriante et voutée, nous mettrons un moment à comprendre qu'elle est seule à tenir la boutique. Prise de la commande, cuisine et service sans courir et sans temps mort. Elle doit faire ce travail depuis longtemps. Ce n'est pas comme ces serveurs ou employés qui courent pour le service et montrent (au patron ? Au client ?) qu'ils font leur maximum. Les mouvements ont ralenti et l'efficacité doit à peu près compenser.
 
C'est proche de la cantine, les tatamis sont remplacés par de fins tapis de mousse pas trop propres du côté des trois tables basses dont la première lui sert de desserte temporaire quand elle se déchausse et grimpe la marche. En tout cas, pour le service, elle s'agenouille encore même s'il lui faut une main au sol pour se redresser.

Le service n'est pas rapide, la cuisine n'est pas la meilleure que nous ayons eu, sans démériter pour autant. De toutes manières, nous n'avons jamais mangé de mauvais repas au Japon.

Encore une de ces boutiques tenues par une personne âgée ou un couple. Peut-être ne souhaitent-ils pas arrêter leur travail ? Peut-être manquent-ils de moyens pour vivre ? Ou alors ils n'ont personne pour reprendre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire