dimanche 31 juillet 2016

Les chats du port à sec (papotage)

Ils peuvent être discrets dans la journée. Ils ont leurs coins préférés : autour de la capitainerie, vers un ou deux bateaux accueillants ou dans le sillage de quelques personnes qu'ils ont choisies...

Ils sont souvent plusieurs, des fratries, parfois avec la mère. Les petits jouent dans les talus, sautent, roulent, se mordillent, tout à fait craquants comme tout bébé : des jeux vif, des arrêts brusques pour observer un sujet passionnant de leurs grands yeux écarquillés. Ils se laissent approcher par ceux qu'ils connaissent bien, préservent une distance de sécurité avec les autres, ne dédaignent pas les plats de croquettes qu'on leur offre vers la capitainerie ou sur certains bateaux.

Certains ont l'oreille fendue : ils ont été stérilisés pour éviter la prolifération. Une association existe dans les environs, à Istres je crois. Quelques plaisanciers militent pour l'intervention quand d'autres préfèrent le laisser faire. On se croise, on s'épie un peu, on s'engueule quelquefois à propos des chats. Femme ou homme, le défenseur des animaux, s'il sait se pâmer au spectacle joueur d'un chaton, n'est pas toujours délicat dans ses relations humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire