samedi 31 décembre 2016

Dans les rues du Montréal de la fin de l'année

Points de vues...

D'autres photos sont visibles ici (lien vers Flickr)


Sympa le message, non ? Et relativement courant ici. D'autant plus que de nombreux commerces sont fermés durant cette période de fêtes. de nombreuses entreprises sont en congés ainsi que certains restaurants du centre ville.


La circulation à Montréal est bien plus tranquille.Le quartier de l'université de Montréal est très, très calme.









Tout le monde n'est quand même pas en vacances. Ici, il s'agit de faire la queue pour acheter de la dinde fumée.


Le lendemain : neige.












D'autres photos sont visibles ici (lien vers Flickr)

L'Oratoire Saint-Joseph

Une visite au cœur de la foi pratiquée...


Toutes ces ombres allument des bougies, piétinent en plusieurs langues et partagent un air enfumé. Certains prient à genoux, devant un saint ou une relique...





Dans la petite chapelle voisine, les ex-voto sont nombreux.



Des concerts d'orgue ont lieu ici régulièrement.



Comme l'organiste est hors de vue dans la partie éclairée, une image est projetée pour le public, alternant entre les vues du clavier, des pieds, de l'organiste lui-même.



Fin du concert. C'est la nuit qui tombe. La pénombre camoufle un peu le béton du bâtiment qui se veut plus impressionnant qu'esthétique.



lundi 26 décembre 2016

Marchés à Montréal (photos)

Artwater et Jean Talon

 







 













samedi 24 décembre 2016

Le Biodôme de Montréal (photos)

Le Biodôme de Montréal, c'est facile à trouver, c'est à côté du stade olympique. Tout le monde connaît et le métro vous dépose à deux pas. De là à prétendre que ce soit extraordinaire, euh...

Il faudrait aimer les biotopes parqués, limités.... Je ne sais pas si ces volatiles sont frustrés par la verrière sur leur tête, si les castors s'amusent vraiment à faire des tours en rond dans leur eau, si les lynx s'ennuient...

Comme d'habitude, j'aime bien regarder les gens. Tous photographes, ou un brin de voyeurisme de... voyeurs.









vendredi 23 décembre 2016

La Montérégie (photos)


La météo avait prévu une croûte de glace pour la nuit. C'est le cas. Le chauffage de  la voiture fait fondre une pellicule de glace au contact du pare-brise. Pour le demi centimètre restant, il faut y aller au racloir ou casser.
Sur la route, la chaussée glisse mais la circulation est fluide. C'est étonnant de pouvoir rouler à 90 km/h dans ces conditions sur l'autoroute.
 

Sorel, à l'embouchure de la rivière Richelieu. Il ne neige plus depuis une dizaine de minutes. Cette ville décentre son animation vers les grandes surfaces à sa périphérie.


Dans le Centre ville, on voit clairement que c'est le weekend. Une voiture passe de temps en temps.


Un petit arrêt dans une boutique qui fait boulangerie et salon de thé. Les thés proposés sont variés, le café est en libre service dans un thermos, le pain est vendu... congelé !


Nous continuons vers Odanak et son musée sur la culture Abenaki où nous passerons un long moment.









Retour par la route le long de la rivière Richelieu. C'est beau. Dommage qu'un bloc de neige nous ait guettés. Le pare-chocs n'a pas apprécié. Nous allons devoir rentrer plus vite pour arriver avant la fermeture de l'agence et leur signaler l'accident.

Passage par la Cabosse d'Or, chocolaterie qui marche et qui coûte cher, d'une richesse et d'une variété étonnantes.
Nous arrivons à temps pour rendre la voiture. Le gars qui s'occupe de la réception regarde à peine et estime qu'il n'y a rien ! Nous repartons mi-rassurés, mi-inquiets. Deux jours après, Avis nous contactera pour nous dire qu'il y a maldonne et qu'il faut faire un constat.