vendredi 16 décembre 2016

Westmount (photos)


Dans un temps bien froid et ensoleillé, nous sommes partis à Westmount nous balader dans un quartier tout à fait différent. Nous avions vu jusqu'à présent :
- le quartier américain, avenues, rues perpendiculaires, gratte-ciels, grands magasins, centre ville, là où on fait du fric dans le commerce et la bouffe
- le quartier chinois qui grouille davantage et sert de destination de sorties. On y mange asiatique
- le quartier vers la Main et un peu plus à l'est pour les magasins branchés, les restaurants ethniques, le contact entre les différents milieux sociaux dans un coin qui est en conquête par les bobos
- les quartiers du sud-ouest, anciens lieux ouvriers. Il y a moins de fric, des petits pavillons mais surtout des triplex qui ne sont pas encore bombardés de couleurs. On y trouve en grand nombre des décorations de mauvais goût à l'occasion des fêtes de fin d'année
- les souterrains. Davantage que des galeries marchandes, ils sont aussi des lieux de vie. On vient y manger au chaud dans des foires alimentaires (des lieux où on trouve des tables de bistrots en libre service, parfois du wifi), même quand on apporte son pique-nique. On se rassemble sur des places pour des animations. Il y fait bon et les lieux sont très soignés hormis certains grands couloirs lugubres pour desservir un ou deux stations de métro.


Cette fois, nous sommes dans le quartier anglophone et chic où les demeures sont plus luxueuses à mesure qu'on monte la rue Côte Saint-Antoine et qu'on rayonne vers le quartier Belvédère. Les maisons ici jouissent d'une vue assez extraordinaire sur Montréal et le Saint-Laurent et restent dans un entre soi qu'on remarque, par exemple, à la sortie de l'école où les mamans (soyons juste, il y a quelques papas), attendent dans leurs belles voitures le long du trottoir la sortie de leurs rejetons.


Nous ne croisons pas grand monde à pieds : deux ou trois dames promènent leur chien, une adolescente en jupe plissée (il fait entre -20 et -30°), quelques artisans devant leur chantier... Les autres sont en voiture, ou chez eux, ou bien au travail.






Certaines maisons sont fermées. Une chaine symbolise l'interdiction d'accéder à l'entrée. Le squat ne doit pas être évident...Et puis on laisserait des traces dans la neige.





Côté Montréal, la vue s'améliore à mesure que nous montons. C'est déjà pas mal en bas, mais avec le défaut d'être orienté vers les côtés industriels de la ville. Par contre, l'exposition au soleil est très bien.


Ici, les rues sont en courbe à cause du relief. En montant, l'orientation change et on aperçoit davantage la ville moderne.





Le point de vue est intéressant depuis le quartier du Belvédère, en haut.


J'oubliais les décorations à l'occasion des fêtes de fin d'année. Nous n'avons pas vu ici de Père Noël gonflable, de lutins aux couleurs criardes, de grimpeur de façades habillé en rouge. C'est plus discret.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire