vendredi 6 juillet 2018

Algaierens

Dimanche 1° juillet, nous prenons notre temps le matin et partons pour Algaierens malgré une météo peu encourageante qui prévoit du vent de nord avec des rafales sur le mouillage et du nord-est la nuit, assez faible mais pour lequel la baie n'est pas protégée.
 

En réalité, nous aurons bien du nord pendant l'après-midi, très modéré, et une brise de terre la nuit, parfaitement orientée pour notre tranquillité, d'autant plus que nous aurons mouillé sur du sable dans lequel l'ancre croche bien.
 
 
Un dimanche, à égale distance de Cuidadella et Fornells, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup d'intimité. Il y a du monde sur l'eau et les deux plages. Nous attendons le soir pour une balade sur le cami de Cavalls qui passe évidemment par là. Là aussi, du monde et c'est justifié. L'endroit est très chouette, à la fois du côté de la double calanque bordée de parois rocheuses surmontées de pins, mais aussi en arrière, quand les cultures dévoilent les balles de paille, les chemins qui s'enfoncent sous les pins et les chênes et qui longent la lagune.
 
 
On retrouve là, sous d'autres cieux, un aspect plus commun dans le nord, cette proximité entre la vie maritime et la campagne. Quand on regarde le paysage vers l'intérieur, ce sont des successions de collines vertes peu habitées. Les îles Baléares se méritent pour la navigation (particulièrement cette année ?), mais elles offrent des paysages vraiment très beaux.
 
 
Question navigation justement, vient la question de notre retour. Les options que nous avons couvrent trois points cardinaux, entre l'Espagne et la Sardaigne, entre des traversées d'un peu moins de 150 milles à celles d'un peu plus de 200. Il va falloir choisir en conjuguant notre courage la météo, les envies que nous aurons de prolonger la navigation, voire les rencontres avec d'autres bateaux. 


Lundi, balade du matin en direction de Morell. Nous n'allons pas jusque là mais profitons du cami de Cavall pour surplomber les calas suivantes et les falaises qui tombent dans une eau superbe qui rappelle la Grèce : des rochers et du sable sous une belle eau transparente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire