mardi 10 juillet 2018

Reprendre les traces

La boucle se referme quand on retrouve nos traces.

C'est Soller que l'on retrouve après notre tour dans les îles. Nous verrons d'autres lieux, par exemple Deia que nous atteignons en bus...



La bourgade est jolie, pas encore intégralement dénaturée par la spéculation et le tourisme mais ça ne saurait tarder malgré les mises en garde affichées dans la partie la plus populaire, sous l'église, où des maisons des années 50 survivent devant quelques hôtels. De l'autre côté de la route, c'est le domaine des habitations à quelques zéros,  la piscine et les murs d'enceinte qui vont bien.
Les environs sont montagneux avec des terrasses bourrées d'oliviers centenaires. En bas, le long du chemin qui dévale vers la mer, quelques habitants du coin disputent des parties de pétanque.
Nous buvons un café, ne touchons pas au jus d'orange vendu au prix du steak, nous baladons un peu partout jusque dans le cimetière qui lui aussi est agrandi en terrasse. Il ne manque que les oliviers à planter entre les tombes. On remarque des familles françaises. 

Nous allons aussi à la ville de Soller par un des chemins de randonnée qui sillonnent la région. Samedi c'est jour du marché. Un marché à touristes bien sûr. Mais une petite ville bien sympathique où subsiste une vie locale malgré l'afflux saisonnier. Les retraitées s'appostrophent à la terrasse du café où nous sous sommes posés un moment. Un papy qui s'attardait en bavardages répond dans un anglais parfait à une jeune touriste qui lui demandait la route, le tramway perturbe peu les passants trop nombreux pour la largeur des rues, la cathédrale fait un concours de kitchissime.
Sur le chemin, nous nous adressons à une vieille dame en robe tablier à propos de plantes en forme de boules pendues hors sol comme des guirlandes devant son jardin, et nous repartons avec un exemplaire et les conseils d'entretien. Sur le retour, on prend le temps de pique-niquer avec des chaussons salés dont j'oublie toujours le nom, à l'ombre, profitant de cet instant de campagne si plaisant ici, dans ce paysage de vallées boisées qui lorgnent vers les montagnes toutes proches. On est à quelques kilomètres de sommets à 1000 mètres environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire