Une amie vient de téléphoner : les petites écoles du coin ne rouvriront pas avant septembre. Elle craignait une reprise et revient d'une réunion où presque tout le monde était d'accord pour reporter cette rentrée des classes à l'année prochaine. Elle ne comprend pas la réaction d'une maman déçue qui attendait avec une certaine impatience la réouverture de l'école.
De quoi allonger la liste (interminable) de mes questionnements
- Au cas où l'école ait une utilité quelconque, quelles seront les conséquences de l'absence de plus de 5 mois des élèves ? Je pense plutôt à celles et ceux qui seraient les plus en difficulté scolaire ou sociale et que leurs enseignants auraient des difficultés à accompagner à distance. En tout cas, les inquiétudes s'expriment déjà et les réponses seront intéressantes à rechercher prochainement.
- Ce confinement géré uniformément sur le territoire n'aurait-il pas gagné à être appliqué avec davantage de finesse ? D'autant qu'on ne subit pas de la même manière la pandémie selon l'endroit où on vit.
- L'utilisation d'un état d'urgence aura-t-elle été justifiée ? Cette idée qu'il faudrait restreindre la démocratie pour être efficace va-t-elle laisser des traces dans les manières futures de faire de la politique ?
- Jusqu'où acceptera-t-on de sacrifier la liberté pour préserver la sécurité ? Jusqu'où acceptera-t-on de régresser à un conditionnement infantilisant pour que des responsables paternalistes nous préservent sans entraves ?
- Quelle est notre capacité individuelle, dans nos opinions et nos raisonnements confinés, à imaginer les situations que vivent des familles et des individus de situations sociales différentes ?
- Saura-t-on analyser les difficultés de notre adaptation à la situation alors que nous sommes au sixième rang économique des nations ? Comment font les autres quand c'est si compliqué pour nous ? Ou alors l'importance des marqueurs économiques est-elle à remettre en question, tout comme l'est l'utilité sociale des métiers, le redémarrage des industries les plus polluantes et des transports ?
- Cette pandémie aura nécessité des capacités d'adaptation de la part de tous. Que saura-t-on préserver de ces actions ?
Un peu d'humour pour le dernier jour du confinement, à Hyères. Regarder la vidéo, fou rire garanti !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire