lundi 4 mai 2020

Coronapente glissante 13


Il fait soleil... Un vrai temps de printemps avec un matin encore frais et des brumes persistantes contre lesquelles le soleil a bataillé une partie de la matinée. Et puis un ciel bleu, la chaleur, une envie de filer dehors pour en profiter. C'est encore une journée de confinement, c'est la  période du confinement pour une semaine encore. Chacun compte les jours jusqu'à lundi prochain et les levées de certaines interdictions de circulation.


En ces temps d'état d'urgence (mais sanitaire, pas terroriste, celle-là), le ministre de la santé, se prenant pour celui de l'intérieur, a expliqué que la date du 11 mais n'était pas assurée mais dépendait de l'attitude des citoyens dont on attendait qu'ils s'isolent jusqu'au bout. Il s'agissait de jouer le plus longtemps possible sur la diminution de la transmission du virus pour tenter d'éviter une deuxième vague. Lui aussi se met à jouer les pères Fouettard.


Je discutais avec des amis, hier soir. Ils étaient moins critiques que moi en ce qui concerne l'attitude de nos gouvernants et leur paternalisme ombrageux, ils soutenaient sans restrictions l'idée de ce confinement long. Ils le justifiaient tandis nous discutions en plein air à un petit mètre de distance les uns des autres et autour d'un verre, ce qui n'est pas vraiment dans les règles. Nous avons tous nos contradictions.


En tout cas, les gens commencent à s'approprier un peu plus de libertés et on entend ce soir des cris de jeunes qui doivent avoir investi le terrain de jeux communal. Nous sommes déjà en prédéconfinement, une notion qui n'est sans doute pas particulière à notre coin privilégié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire