samedi 9 janvier 2021

Combe sous la neige

Certains prétendent discerner un lien évident entre notre diminution relative de gaz à effet de serre et cet hiver neigeux. Je me garderai d'esquisser une opinion sur le sujet mais l'idée me semble intéressante bien que statistiquement fragile, à creuser.

La neige est là, à notre porte, en couche fine. Un peu plus loin, elle est en épaisseur, soufflée, légère. Un petit tour en raquettes ou en ski ?


Il faut d'abord garer la voiture dans un hameau bien encombré par les congères : Combe. A partir de là, plusieurs chemins montent sur le plateau. En raquettes, on passe par la droite, en lisière de jeunes plantations. C'est un coin où les abeilles de Max passent des séjours actifs.


On approche une plantation plus ancienne. Les hauts fûts cachent une croix et une cabane dont on apprendra plus tard qu'elle est un ancien buron. Lui-même aurait pris la suite de bâtiments appartenant aux pâtures de l'abbaye proche. Ici, les estives ont précédé les forêts. Il se dirait que ces bois dateraient de l'abandon des communs et de leur appropriation par un notaire.
 

Nous, en fait d'appropriation, nous souhaitons seulement pouvoir passer, profiter du paysage et ne pas y laisser d'autres traces que celles de nos pas ou nos glissades en partant à la recherche de la fameuse cabane.


Par manque de temps, nous devrons abandonner et revenir vers la voiture pour cette première découverte des lieux. Peut-être également pourrons-nous profiter d'un peu de soleil et de ciel bleu une autre fois ? Ce chemin enneigé a servi à enfouir la ligne électrique qui relie le champ d'éoliennes à la vallée. Certains prétendent que l'entreprise chargée du travail aurait un peu économisé sur le lit de sable (ou de graviers ?) qui devait isoler les câbles de la terre et qu'il aurait fallu reprendre certaines zones. La mémoire des campagnes est phénoménale à travers ces gens qui habitent leur région depuis l'enfance et ne s'en lassent pas.


Pour notre deuxième balade, ce sera en skis, en prenant cette fois-ci dans l'autre sens, par le chemin de gauche. Et ce sera à cette occasion que nous pourrons discuter un peu avec un promeneur et son fils, eux aussi en skis, eux aussi enchantés de cette neige. Plus loin, de l'autre côté de la crête, il nous parle d'un hameau bien isolé où subsiste une ferme tenue par des frères. Un bout du monde que nous devrons aller voir. On s'oriente dans le paysage, on discute. Le temps est plus clair que la fois précédente mais je n'aurai pas fait de photos. Les illustrations ici sont seulement celle de notre première sortie.


C'est la même boucle à l'envers et nous terminerons pas une longue glissade vers les maisons. Malgré la mémoire des campagnes, l'histoire ne retiendra pas la chute de la fin, quand je regardais davantage le paysage que ma trajectoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire