jeudi 21 janvier 2021

Coronapente 27

 

Logistique du vaccin, y'a des soucis ?
  • les difficultés d'acceptation de la vaccination par une partie de la population qui sombre facilement dans le complotisme mais avec quelques excuses alimentées par les aléas de communication de la part des politiques ? Aléas, ça veut dire vérités opportunistes (par exemple les masques). Aléas, ça ne peut pas prétendre à la confiance. Aléas, c'est déjà la fragilisation de la démocratie, une démocratie dont le gouvernement semble lui même relativiser l'efficacité par son goût pour l'état d'urgence, par défiance envers la population ?
  • les difficiles mises en place des actions d'un état qui ne compte même pas sur ses propres services pour vacciner la population mais loue à prix d'or les prestations de sociétés étrangères ? On comprend : quand on engage quelqu'un, ce prestataire est peut-être moins enclin à critiquer la stratégie envisagée que ne le ferait un collaborateur régulier ?
  • le hold-up sur les vaccins, perpétré pas des pays riches paniqués au détriment de... tout le monde ? Les pays pauvres vont se coltiner le virus plus longtemps car les pays riches auront négocié directement avec les producteurs de vaccins. Pas grave : comme ils n'auront pas non plus de passeport vaccinal, on aura une excellente nouvelle raison pour les refouler aux frontières, donc on s'en fout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire