dimanche 29 septembre 2024

Sainte Baume

Baumo, c'est la grotte. Et la grotte c'est celle où se serait installée Marie Madeleine après avoir touché terre aux Saintes Maries de la Mer.
Marie Madeleine a donc nommé indirectement ce massif et le parc naturel bien postérieur. Le massif, c'est une grosse arête massive qui bloque les routes et redresse les sentiers de randonnée.
On a choisi la vallée du nord. Une petite route en lacets grimpe dans la brume du jour jusqu'au col d'où on devrait pouvoir découvrir un immense panorama. Ce n'est pas le jour. Du coup, le fourgon a dévalé doucement jusqu'à l'Hermitage à la racine du chemin de la grotte.
Le commerce de la sainte permet d'édifier cet immense bâtiment ainsi que quelques annexes pour les boutiques et un office de tourisme fermé ce matin. Mais ce qui m'impressionne, c'est la taille et le nombre de parkings disponibles. Nous sommes proches de Marseille et de Toulon ; il y a une immense réserve de promeneurs qui viennent peut-être chercher un peu de fraicheur en altitude.
Alors la grotte : elle est accessible à pied après un parcours à l'ombre des bois et une montée finale quand on approche des falaises. La grande grotte est aménagée à la manière d'une église dont les chapelles seraient réparties au hasard. L'eau est omniprésente qui goutte sur le sol ou remplit deux vastes fontaines. Marie-Madeleine est statuée un peu partout et un reliquaire expose son tibia au milieu de beaucoup de dorures.
La vallée elle même est couverte d'une forêt assez claire, il semble y régner un temps doux mais les habitants semblent moins nombreux que les bûcherons.
Plus loin, Mazaugues puis un détour par Cuers pour le gasoil parce que ces coins sont quand même assez retirés même s'ils semblent accessibles et fréquentés. Et après Cuers, on remonte sur le Massif des Maures, ses petites routes, ses coins à châtaignes et à chênes lièges, ses souvenirs du débarquement de Provence et ses petits bourgs.
Une glacière, immense réservoir bâti en contrebas de bassins de congélation : ici, on prend l'idée des marais salants mais on attend la gelée pour découper ensuite les 15 cm d'épaisseur de glace.
La nuit, ce sera à Notre Dame des Anges, tout là haut au débouché d'une petite route aux allures de chemin goudronné. Le temps ne s'est pas amélioré mais le parking est tranquille à côté du monastère. Y a-t-il quelqu'un ? Sans doute parce que la chapelle est ouverte et on verra partir une voiture le soir. Mais le Dominicain se fait discret.
Il pleut encore un peu...
Visite en voisins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire