jeudi 7 février 2019

Gares anciennes

La gare de Porto et ses azuleros, beau décor, passage obligé pour les visiteurs, un accès bien large vers les trains. Le Routard prétend que l'architecte aurait négligé de prévoir l'accueil pour la vente de billets.






Penhoa, sur le Douro, des airs de gare de western mais rien à signaler à l'horizon. De l'autre côté, des ouvriers agricoles patientent dans des camionnettes qui les ramèneront sans doute chez eux. Ca s'invective gaiement. Une chaussure est l'enjeu d'une blague.


Un des circuits touristiques possibles fait remonter le Douro jusqu'ici en bateau pour revenir à Porto en train, par la ligne qui longe le fleuve. Une croisière est programmée à 16h30 au départ des quais pour un tour local.


Plus loin, la ligne est désaffectée. Les rails ont disparu, pour faire de la place à un chemin de randonnée. Restent les bâtiments, quelquefois isolés, à d'autres endroits enchâssés dans des bourgs endormis.




Un panneau dérisoire menace de poursuites quiconque dégradera les azuleros. Il faut reconnaitre que la préservation des bâtiments ne serait plus très facile.




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