dimanche 31 janvier 2021
Bato (un petit tour pour installer le nouveau guindeau), partie 2
jeudi 21 janvier 2021
Coronapente 27
- les difficultés d'acceptation de la vaccination par une partie de la population qui sombre facilement dans le complotisme mais avec quelques excuses alimentées par les aléas de communication de la part des politiques ? Aléas, ça veut dire vérités opportunistes (par exemple les masques). Aléas, ça ne peut pas prétendre à la confiance. Aléas, c'est déjà la fragilisation de la démocratie, une démocratie dont le gouvernement semble lui même relativiser l'efficacité par son goût pour l'état d'urgence, par défiance envers la population ?
- les difficiles mises en place des actions d'un état qui ne compte même pas sur ses propres services pour vacciner la population mais loue à prix d'or les prestations de sociétés étrangères ? On comprend : quand on engage quelqu'un, ce prestataire est peut-être moins enclin à critiquer la stratégie envisagée que ne le ferait un collaborateur régulier ?
- le hold-up sur les vaccins, perpétré pas des pays riches paniqués au détriment de... tout le monde ? Les pays pauvres vont se coltiner le virus plus longtemps car les pays riches auront négocié directement avec les producteurs de vaccins. Pas grave : comme ils n'auront pas non plus de passeport vaccinal, on aura une excellente nouvelle raison pour les refouler aux frontières, donc on s'en fout.
mardi 19 janvier 2021
La neige de Sausset les Pins
Le blanc des roches derrière les troncs noircis. Nous surplombons la Méditerranée.
Sausset les Pins : l'idée de la neige est incongrue ici par ce temps doux. Pourtant, l'association n'est-elle pas évidente ?
Premier indice : ces roches qui ont noirci d'un côté. Elles montrent la direction de l'incendie.
Non, ce ne sont pas des coquilles d'huitres jetées là.
Quand on sort du pierrier, l'ambiance est plus sombre. Le feu date sans doute de cet été.
On a commencé à couper les arbres. Des engins les ont tirés vers la route.
Une végétation rase ne doit pas être suffisante pour attirer le gibier. De toutes manières, les affichages sont illisibles.
Le feu a couvert une énorme superficie. Même si les plantations semblent en cours, l'endroit n'est vraiment pas riant.
mercredi 13 janvier 2021
Bato (un petit tour pour installer le nouveau guindeau), partie 1
Mercredi
Ça commence à faire peur... Maintenant, il s'agit de faire coulisser la gaine, d'abord sous le plancher.
Là, on va passer sous le frigo. Bonjour les contorsions. Après un essai à tribord, changement de côté : le passage sera moins difficile à babord.
Après, ce sera sous le lit avant puis la gaine remontera au niveau de la cloison du puits à chaine. Cette paroi, je la percerai en hauteur, au niveau du plafond pour la sécurité. En effet, les deux extrémités de la gaine doivent être hors de portée d'une éventuelle entrée d'eau.
Dis, c'est vrai que j'ai passé une journée entière à faire si peu ?
Dimanche
Voici où se cache l'autre extrémité de la gaine. Dans un coffre de la couchette arrière après être passée par le compartiment du moteur. De là, les câbles rejoindront les batteries.
Changement de décor. C'est à l'extérieur que se découpe la semelle du guindeau. En effet, un guindeau en aluminium ne peut pas reposer directement sur un pont en ferraille, ils sont incompatibles. De plus le pont a du bouge. Sur un bateau, rien n'est simple : ce bouge, c'est la courbure que fait le pont qui n'est pas plan. Questions de résistance et de stagnation de l'eau. Donc, il faut (s')adapter.
La semelle est adaptée au guindeau ici à l'envers. Maintenant, il faut travailler le pont.
Un fois l'ancien appareil enlevé, on se trouve avec ces cinq trous. Les petits pour fixer et le plus grand pour laisser passer la chaine du mouillage.
On présente la bête. Ça devrait aller. On perce !
Premier boulot : l'écubier par où passe la chaine. Augmentation du diamètre de l'ouverture.
Allez, c'est percé. Un gros trou pour la chaine, un moyen pour les câbles électriques, quatre pour les vis de fixation.
Dessous : c'est un gruyère ! Y'a plein de trous.
samedi 9 janvier 2021
Combe sous la neige
Certains prétendent discerner un lien évident entre notre diminution relative de gaz à effet de serre et cet hiver neigeux. Je me garderai d'esquisser une opinion sur le sujet mais l'idée me semble intéressante bien que statistiquement fragile, à creuser.
La neige est là, à notre porte, en couche fine. Un peu plus loin, elle est en épaisseur, soufflée, légère. Un petit tour en raquettes ou en ski ?
samedi 2 janvier 2021
Foebus
On pense aussi à la fin de Sap, il y a six ans, à cette même époque de la fin de l'année. L'histoire se répète : la maladie irrémédiable, la déchéance physique, l'abattement, une décision.